Passer au contenu

Google Chrome sur Android se met enfin au niveau d’iOS (mais pas pour tout le monde)

Vous avez peut-être remarqué que le défilement des pages web de Chrome sur Android ne se fait pas de manière aussi fluide que sur iOS. Dans un nouveau billet sur le blog Chromium, Google a non seulement reconnu le problème, mais a également proposé une solution.

Si vous utilisez Google Chrome sur votre smartphone ou tablette Android, vous avez sans doute constaté que le défilement des pages web manque parfois de fluidité par rapport à la version iOS. La bonne nouvelle, c’est que Google a trouvé une solution pour améliorer le défilement sur Chrome pour Android. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra attendre Android 14 pour en profiter.

Pourquoi le défilement est-il moins fluide sur Chrome pour Android ?

Selon Google, le défilement des pages web sur Chrome pour Android est moins fluide que sur iOS à cause de la façon dont Chrome gère les entrées tactiles sur son OS.

D’autres applications sur Android ont contourné ce problème en utilisant un algorithme différent pour capter les gestes tactiles. Cependant, Chrome ne peut pas changer d’algorithme pour assurer la compatibilité web et pour d’autres raisons techniques.

Comment Google va-t-il résoudre le problème avec Android 14 ?

Heureusement pour les utilisateurs d’Android, l’équipe de Chromium a trouvé une solution avec Android 14. Cette version propose une nouvelle API appelée Nanosecond. Elle permet aux applications de détecter les gestes tactiles à un intervalle de nanoseconde au lieu de milliseconde. Google a utilisé cette API pour Chrome, et les résultats sont là. Avec la Nanosecond API, Chrome pour Android offre un défilement deux fois plus fluide.

Chrome est victime d’une nouvelle faille zero day, dépêchez-vous de le mettre à jour

L’équipe de Chromium a également publié une vidéo montrant l’amélioration en comparant le défilement sur un Xiaomi Redmi 9A avec et sans la Nanosecond API.

Quels sont les appareils compatibles avec cette amélioration ?

Comme la nouvelle amélioration utilise la Nanosecond API, qui fait partie d’Android 14, vous aurez besoin de cette version de l’OS pour bénéficier d’un défilement plus fluide. La version stable d’Android 14 n’est pas encore disponible, mais est attendue dans le courant du mois d’octobre sur les smartphones Pixel.

Certains constructeurs comme Samsung ont déjà commencé à travailler de dessus dans le cadre de leur programme One UI 6.0 Beta. On peut donc s’attendre à voir arriver Android 14 dans les mois à venir sur les Galaxy S23, Galaxy A54 et Galaxy A34.

La nouvelle amélioration est disponible par défaut sur la dernière version du navigateur, qui est Chrome 116, et en option sur les versions antérieures à partir de Chrome 110.

Google Photos s’apprêterait à lancer trois fonctionnalités bien pratiques

Samsung Internet, Microsoft Edge et d’autres navigateurs web sont basés sur le code de Chromium. Il y a donc une forte probabilité que ces navigateurs se mettent également à jour avec le support de la Nanosecond API. On a hâte.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *