Passer au contenu

GM invite ses concessionnaires dans sa stratégie d’e-commerce

Après le lancement du site GMBuyPower en 1999, General Motors donne un second souffle à sa politique en matière d’e-commerce. Ses concessionnaires contribueront à hauteur de 50 % dans le joint-venture AutoCentric.

Faisant montre de diplomatie et de pragmatisme, c’est à ses concessionnaires que General Motors a dévoilé en avant-première son nouveau cheval de bataille en matière d’e-commerce. Vingt-huit mille acteurs de la distribution automobile américaine étaient réunis à Las Vegas pour la Convention annuelle de la NADA (National Automobile Dealers Association).Dimanche 4 février, face au numéro un mondial du secteur, l’auditoire ne pouvait être que particulièrement attentif lorsque Richard Wagoner, président et CEO de General Motors, a présenté AutoCentric. Dès le lendemain, la première mouture des statuts était déposée devant la SEC (Securities and Exchange Commission).Misant sur une collaboration étroite entre un constructeur et son réseau de distribution, AutoCentric inaugure une nouvelle approche du e-commerce automobile. Dotée initialement de 50 millions de dollars par General Motors, la société prend la forme d’un joint-venture : 50 % des parts seront revendues aux 7 800 concessionnaires GM qui seront volontaires pour souscrire, proportionnellement aux ventes réalisées l’année passée.

Un projet test

Si l’architecture financière d’Autocentric semble arrêtée, General Motors admet un certain flou concernant son modèle économique. Plusieurs solutions sont envisagées, de la prise de participation d’Autocentric chez un acteur du e-commerce automobile existant, à la création pure et simple d’un concurrent direct d’Autobytel. Seule certitude : ce distributeur en ligne d’automobiles se devra d’être multimarque pour garantir au consommateur la liberté de choisir…une GM si possible.Cette initiative se veut complémentaire du site GMBuyPower.com. Lancé en 1999, ce portail permet de configurer sa voiture dans la seule gamme GM, puis d’entrer en relation avec le concessionnaire le plus proche disposant du véhicule en stock.
Dans AutoCentric, plusieurs degrés d’engagement sont possibles : le concessionnaire choisit la part de son stock qui sera inventoriée par le site, ainsi que l'” e-prix ” auquel il souhaite le vendre. Il s’engage également à fournir le véhicule commandé en ligne au concessionnaire GM le plus proche du client.Ce système permet la mise en commun des stocks entre des concessionnaires GM jusque-là concurrents. La collaboration avec un site multimarque, la refonte des règles de la concurrence au niveau local, autant de couleuvres que General Motors est le premier à faire avaler à son réseau de distribution. Un projet test qui reste conditionné par la participation des concessionnaires : si les 250 000 parts d’AutoCentric qui leur sont réservées ne devaient pas trouver d’acquéreur, GM s’engage à revoir sa copie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime Rabiller