Passer au contenu

Gérer des données synchronisées en temps réel

Solid propose FlowEngine, une plate-forme de gestion de données embarquée en temps réel. ICS l’intègre déjà à ses ordinateurs de bord pour administrer des flottes de véhicules.

L’américain Solid Information Technology est un éditeur de logiciels spécialisé dans l’informatique embarquée. Son premier produit, FlowEngine, combine deux technologies : la gestion de données relationnelles et la synchronisation bidirectionnelle multipoint avancée. Ce produit agit comme un moteur de base de données, et gère les informations réparties, en assurant leur synchronisation sur tous les points du réseau, ainsi que l’intégralité de la base de données centrale. Celle-ci peut être dupliquée en temps réel dans une politique HotStandby, avec l’option Solid Availability, qui garantit des fonctionnalités de haute disponibilité et de tolérance aux fautes. Une autre option, Solid Accelerator, permet d’intégrer, dans un même exécutable, une application client et le moteur FlowEngine, pour de meilleures performances sur le réseau.

La cohérence des données, garantie

Parmi les grandes entreprises qui font appel aux solutions de Solid, le néerlandais ICS se distingue. Il conçoit des solutions d’automatisation de parcs de véhicules, composées à la fois de calculateurs embarqués, d’applications intégrées de guidage des conducteurs, et d’un système centralisé à l’usage des gestionnaires de flottes.Son dernier système, Nexus, compte de multiples fonctions : contrôle de l’itinéraire, pistage et suivi géographique des véhicules, analyse des habitudes de conduite, système de navigation, etc. Le calculateur de bord Nexus est composé de trois éléments : une boîte noire qui collecte les informations résidant en permanence dans la base de données FlowEngine et gère les communications avec le système central ; un terminal pour saisir et lire les données ; et un terminal d’identification.ICS a ainsi fait appel à Solid pour fournir l’infrastructure de gestion de données du système Nexus. Les informations nécessaires aux applications embarquées, par exemple, sont disponibles dans la boîte noire, sans être continuellement raccordées au réseau. De plus, Solid garantit la cohérence des données au sein du système de gestion de flottes installé au siège d’une entreprise de transport, grâce à des synchronisations bidirectionnelles via les réseaux GSM, Inmarsat ou Euteltracs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Neumeister