Passer au contenu

Game Boy Advance: la nouvelle console portable de Nintendo

Aujourd’hui, la GBA, destinée à être la nouvelle reine du juteux marché des consoles portables, a été dévoilée officiellement. Tous les détails !

Comme cela était prévu, la GBA possèdera un processeur 32 bits RISC. Atsushi Asada, vice-président de Nintendo, estime que la puissance du processeur de la Game Boy Advance est douze fois supérieure à celle du processeur de la Game Boy classique.
La GBA n’est pas destinée à accueillir de gros jeux 3D comme ceux que l’on peut trouver sur PlayStation. Son but est de devenir, selon Asada, ” la machine de jeux 2D ultime “. Un compromis entre Super Nintendo et Saturn en quelque sorte, mais pouvant tenir dans le creux de la main.
Nintendo a préféré passer à un format horizontal (pas très éloigné de la vieille Game Gear de Sega), tranchant complètement avec l’image traditionnelle de la Game Boy. Son écran s’en trouve du coup élargi, de type 16/9e et dont la résolution atteindra 240 x 160 pixels avec une capacité d’affichage de 32 000 couleurs (!). L’écran LCD couleur utilisera une technologie permettant un affichage au contraste optimal. Côté son, un générateur de son PCM Stereo sera utilisé.
Pour le jeu à plusieurs, il sera possible, via un câble spécial, de jouer à quatre simultanément, comme c’était déjà le cas sur Game Boy. Les boutons d’action seront au nombre de quatre : deux sur les côtés, et deux sur les tranches, auxquels il faut ajouter les boutons Start et Select.Au niveau de la logithèque, tous les jeux Game Boy et Game Boy Color (près de 1000 titres !) seront compatibles avec la Game Boy Advance. Les futurs jeux GBA seront, selon Nintendo, très faciles et économiques à concevoir, grâce notamment à la possibilité de les développer en langage de programmation C.
Vu l’énorme réseau de développeurs qui ont déjà travaillés sur Game Boy, nul doute que la GBA sera soutenue par un grand nombre de jeux. Nintendo en annonce 10 dès la sortie de la console.Les capacités réseau de la Game Boy Advance n’ont pas été dévoilées, mais gageons que celle-ci pourra se connecter à Internet via un téléphone mobile. En effet, Nintendo a annoncé en fin de conférence, qu’un adaptateur permettant dutiliser un mobile sur Game Boy (Color et classique) sortira dans le courant du mois de décembre au Japon. Cette fonction devrait a priori servir à jouer. La Game Boy Advance ne devrait logiquement pas passer à côté de la révolution des mobiles…La GBA sortira au Japon le 21 mars 2001 au prix de 9 800 yens (660 francs environ). La date pour le lancement américain est prévue en juillet 2001. La sortie européenne devrait suivre dans la foulée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Matoo (Overgame)