Passer au contenu

Galaxy X : tout ce que l’on sait du smartphone pliable de Samsung

Prévu pour 2019, le smartphone pliable tant attendu de Samsung devrait être présenté en début d’année prochaine. Selon le Wall Street Journal, il s’agirait d’un smartphone grand format capable de se plier en deux.

Tous les smartphones se ressemblent, mais Samsung pourrait bientôt nous proposer du nouveau. Objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs années, le premier smartphone pliable de la marque coréenne devrait finalement voir le jour début 2019. Selon le très sérieux Wall Street Journal, l’appareil prendrait la forme d’une phablette de 7 pouces, capable de se plier en deux comme un portefeuille. On vous raconte tout ce que l’on sait sur le supposé « Galaxy X ».

Galaxy X : à quoi va-t-il ressembler ?

Samsung n’a jamais caché qu’il travaillait sur un smartphone pliable. Depuis plusieurs années, l’entreprise montre régulièrement des prototypes de dalles pliables et affirme qu’un appareil est en préparation. Selon le média coréen The Bell, un prototype a même été présenté aux opérateurs et partenaires lors du CES 2018 à Las Vegas. Bref, le Galaxy X n’est pas qu’un rêve, et existe vraiment.

Seul vrai mystère autour de ce smartphone pliable : à quoi va-t-il bien pouvoir ressembler ? Certains annoncent deux écrans, d’autres trois… Le doute n’est pas encore complètement levé. Selon le Wall Street Journal, nous aurions affaire à un grand smartphone équipé d’un écran OLED de 7 pouces pliable en deux. Une fois cet écran refermé, un petit écran supplémentaire permettrait de consulter des informations. Déplié, l’écran occuperait la quasi totalité de la surface du smartphone pour un design vraiment borderless.

LetsGoDigital – Le Galaxy X laisserait un bout de son écran apparent en permanence pour afficher des informations. Ces images sont issues d’un brevet colorisé.

Vu comme un petit afficheur supplémentaire par le Wall Street Journal, la barre d’information, visible lorsque l’appareil est fermé, pourrait en réalité faire partie de l’écran de l’appareil. En effet, SamMobile affirmait récemment que le smartphone pourrait ne pas se plier de façon symétrique, pour laisser dépasser un bout de sa dalle.

Et Selon LetsGoDigital, qui s’amuse régulièrement à fouiller dans les brevets des constructeurs, c’est bien un bout de l’écran qui sera visible en permanence une fois l’appareil fermé (voir illustration ci-dessus). Il servira à afficher des icônes et du texte, et s’activera automatiquement. 

À lire : Galaxy X : le smartphone futuriste de Samsung ne se plierait qu’au deux tiers

Quand ce smartphone pliable sera-t-il annoncé ?

Annoncé pour 2016, 2017, puis 2018, le Galaxy X verrait finalement le jour en 2019. Toutes les rumeurs vont dans ce sens, et Samsung serait particulièrement motivé par l’idée d’être le premier à dévoiler cette technologie au monde. D’autant plus que Huawei et d’autres constructeurs travailleraient sur le même type de projet.

À lire : 2019, l’année des smartphones pliables ?

Ainsi, le Galaxy X pourrait être annoncé quelques semaines après la présentation du Galaxy S10. Le Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvrira ses portes le 25 février 2019, serait visé par Samsung.

A quel prix ?

On ne vous surprendra pas : le Galaxy X va coûter cher. Pionnier en termes de technologie, le smartphone pliable de Samsung devrait dépasser les 1500 dollars selon le Wall Street Journal. Ce montant vient confirmer les informations de certains analystes qui annonçaient un tarif autour des 1600 euros. A priori, le smartphone devrait être réservé à de tous petits marchés au démarrage. Ce n’est que plus tard dans l’année que Samsung commencerait à vraiment le mettre en avant, et à lancer la commercialisation internationale.

Avec le Galaxy X, Samsung espère inverser la tendance qui a récemment vu ses ventes de smartphones haut de gamme chuter. Sur le long terme, sa stratégie pourrait bien payer.

À lire : Samsung : ses résultats déçoivent et révèlent l’échec du Galaxy S9

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.