Passer au contenu

Galaxy S24 : des bonnes nouvelles… et une mauvaise pour les clients européens

Si tous les regards se portent logiquement sur la gamme d’iPhone 15 qu’Apple présentera au mois de septembre, il ne faudrait pas pour autant oublier les autres smartphones qui pointent à l’horizon — à l’instar du Galaxy S24 !

Alors certes, l’horizon est encore lointain pour les futurs Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra, puisqu’ils attendront probablement le début de l’année prochaine avant de faire leur apparition. Néanmoins, on commence déjà à avoir une assez bonne idée de la future famille de smartphones haut de gamme de Samsung. Et autant commencer par la mauvaise nouvelle.

Retour en force de l’Exynos

Samsung pourrait reprendre ses bonnes (ou mauvaises) habitudes en déclinant sa nouvelle famille avec deux systèmes-sur-puce. Alors que les États-Unis auraient toujours droit à la puce Snapdragon la plus moderne et la plus puissante, l’Europe et plusieurs pays d’Asie devraient se contenter d’une puce Exynos. On avait espéré que le constructeur mette fin à cette dichotomie qui désavantage généralement les modèles équipés de la puce maison — après tout, les Galaxy S23 sont tous dotés de la même Snapdragon, peu importe où ils sont vendus.

En l’occurrence, dans les Galaxy S24 européens, Samsung pourrait utiliser l’Exynos 2400. Le groupe aura à cœur de démontrer qu’il peut faire aussi bien que Qualcomm en termes de performances, du moins croisons les doigts pour que ce soit bien le cas…

Plus réjouissant en revanche, tous les Galaxy S24 intégreraient par défaut 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Exit les modèles dotés de 8 Go de mémoire vive, comme c’est le cas de la quasi-totalité des Galaxy S23/S23+/S23 Ultra. Le S23 d’entrée de gamme se contente même de 128 Go d’espace disque. Le S24 Ultra pourrait lui proposer 16 Go de RAM en option. Gardons tout de même la tête froide en rappelant que ce sont des rumeurs.

Lire aussi Test des Samsung Galaxy S23 et Galaxy S23+ : ils pourraient bien vous surprendre

Tous les modèles de la future gamme auraient aussi droit à des écrans AMOLED de 13e génération (M13) : les dalles sont plus fines, plus efficaces en termes énergétiques, avec une amélioration de la qualité de l’image. Samsung, qui fournit aussi Apple en écrans, pourrait offrir à ses propres smartphones des écrans de meilleure qualité que les iPhone 15 qui embarqueraient des dalles OLED de 12e génération.

Samsung pourrait opérer quelques changements de design pour les Galaxy S24 et S24+. On s’attend à des bordures plus fines autour des écrans, qui bénéficieraient par ailleurs d’une fréquence de rafraîchissement oscillant de 1 à 120 Hz grâce à la technologie LPTO (les Galaxy S23 et S23+ vont de 48 à 120 Hz). L’autonomie devrait donc en profiter, ce d’autant que le S24+ emporterait une batterie un peu plus grosse de 4 900 mAh, soit 100 mAh de plus que le S23+.

Le Galaxy S24 Ultra pourrait emprunter une nouveauté attendue sur l’iPhone 15 Pro : du titane pour le châssis ! Ce matériau est plus léger et plus résistant que l’acier inoxydable. Amélioration attendue aussi du côté du capteur pour le téléobjectif standard, qui serait un 50 mégapixels (contre 10 mpx actuellement) avec zoom optique x3. Bien sûr, l’Ultra conservera son téléobjectif périscopique, qui devrait bénéficier lui aussi d’améliorations plus mineures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : SamMobile


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Je pense que l’exynos ne sera pas un désavantage car apparemment il sera équipé sur les version coréenne et d’après les leak il est vraiment puissant , même la partie IGPU se rapproche même d’une Rx 6400 qui est une carte graphique dédié aux pc donc très puissante

    1. Faut arrêter avec Qualcomm leur puce sont dégueulasse. Il a fallu 1 an à Apple pour les écraser.

      Et la samsung repart d’une feuille blanche, et d’après les premiers bench elle est monstrueuse. J’espère qu’elle va bien écraser les prochaine puce Snapdragon et que samsung va totalement arrêt avec Qualcomm dans le monde entier.

      Qualcomm n’a jamais innové, n’a jamais chercher à vraiment apporter quelque chose ça fait des siècle qu’on se fou de nous avec les puces Qualcomm, j’espère qu’après la baffe qu’ils se sont pris par Apple, ils s’en prendront une par Samsung.

Les commentaires sont fermés.