Passer au contenu

FusionGarage Grid 10 : la tablette Android sans Google

Dans la jungle des tablettes Android, la Grid10 marque une réelle différence avec un système d’exploitation maison.

Quelques jours avant le lancement de l’iPad en avril 2010, une marque inconnue du nom de FusionGarage annonçait la première tablette du genre : la Joojoo. Entièrement tournée vers les services Web, cette tablette ne pouvait soutenir la comparaison face au modèle d’Apple. La Joojoo fut rapidement retirée des étals.

Un an et demi après, la marque a corrigé le tir pour présenter sa nouvelle tablette baptisée Grid 10. Avec des ambitions revues à la hausse. Cela dit, le constructeur continue d’assurer le support de la Joojoo et va même plus loin : pour ne pas entacher sa réputation, il enverra à chaque utilisateur qui se sera enregistré sur le site de FusionGarage une tablette Grid 10 gratuite. Plus qu’un beau geste, un vrai positionnement éthique pour ne pas léser les early adopters.

Grid OS : l’espace et la grille

La Grid 10 est compatible avec les applications Android (format .apk). Son noyau est d’ailleurs issu d’Android. Mais FusionGarage a décidé de se passer de toute la partie graphique, interface de navigation et menus inclus. Au lieu d’un traditionnel bureau, la tablette affiche un environnement sous forme de grille (grid). Les applications sont positionnées par l’utilisateur, seules ou par blocs thématiques. Le test dira si cette interface est pertinente au quotidien mais elle a le mérite d’offrir une expérience vraiment différente.

Amazon Appstore à la place de l’Android Market
La compatibilité avec les applications Google ne signifie pas l’inclusion des services Google : comme FusionGarage a largement modifié le système, le géant de la recherche lui refuse l’utilisation de l’Android Market. Qu’à cela ne tienne, FusionGarage fait donc appel à deux magasins en ligne : le sien, pour l’heure pauvre en applications (mais gratuites), et celui, très riche, d’Amazon (Amazon Appstore), seule réelle alternative à Google. Pour l’heure inaccessible aux utilisateurs français, le magasin en ligne d’Amazon devrait être actif dans l’Hexagone pour le lancement de la tablette fin octobre. Un magasin qui propose aussi des contenus culturels nécessaires à la création d’un écosystème capable de soutenir la comparaison face à Apple.

A cette originalité de concept et de magasin s’ajoutent des fonctions inédites comme la synchronisation d’état entre les périphériques de la marque – qui prépare un téléphone, le Grid 4 –, la récupération automatique des fichiers multimédias (musiques et vidéos) ou encore des animations lors de la bascule entre les applications.

Ecran HD, Tegra 2 inside

Comme bon nombre de tablettes actuelles (Asus EeePad Transformer, Acer Iconia Tab A500), la Grid 10 est motorisée par un processeur Nvidia Tegra 2 (Dual core 1 GHz, ARM), épaulé par 512 Mo de RAM et 16 Go de mémoire flash. Elle dispose du Wi-Fi b/g/n, du Bluetooth, d’un GPS, d’une webcam et de la 3G en option.

Une plate-forme matérielle dans la norme, mais relevée par un écran TFT LCD de 10,1 pouces affichant 1 366 x 768 points, ce qui fait de la Grid la tablette qui offre la meilleure définition du marché. La dalle étant TFT, elle n’offrira cependant pas les mêmes angles de vision qu’une dalle IPS.

L’atout de plus : le prix

Le premier iPad se négocie à 489 euros. La Grid 10 équivalente s’affichera à 299 euros quand le modèle avec 3G sera disponible à 399 euros (contre 609 euros pour l’iPad 3G). FusionGarage a bien compris qu’à moins d’offrir la même qualité de prestation, il faut s’accommoder de prix plus modestes. Et la marque fait ici une offre plus qu’alléchante au regard du prototype, très abouti, que nous avons eu en main.

Il ne lui reste plus qu’à peaufiner son produit pour le lancement du 24 octobre prochain et espérer que les utilisateurs accepteront de passer par un autre magasin en ligne que celui de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO