Passer au contenu

Fujifilm X-A2 : tout comme le XA-1, l’écran spécial selfie en plus

Mini améliorations logicielles à part, la principale nouveauté du X-A2 est son écran qui pivote en mode autoportrait.

La mode du selfie est partout et c’est pour nombre de constructeurs le pretexte de la mise à jour de certains de leurs boîtiers à peu de frais. C’est d’ailleurs ce que fait Fujifilm avec son X-A2, un hybride d’entrée de gamme qui est en fait… un XA-1 avec un écran qui se tourne en mode autoportrait, écran qui conserve la même définition de 920.000 points. Pour le reste, c’est techniquement du copier-coller, ou presque.

Electronique similaire au X-A

Même capteur et même électronique: le X-A2 devrait offrir des résultats similaires au X-A1 premier du nom en termes de qualité d’image. Le capteur demeure un capteur APS-C CMOS classique de 16 Mpixels et non le fameux capteur X- Trans CMOS II made by Fujifilm que l’on retrouve dans les autres appareils de la gamme X (X-E2, X-M1, X-T1, X100T). Un capteur certes bien meilleur, mais plus cher. Fujifilm a cependant procédé à des améliorations logicielles – mode détection des visages notamment – espérons que la marque a aussi peaufiné les algorithmes de vitesse de mise au point afin de l’accélérer un peu.
Le petit « plus » très subjectif que nous apprécions est l’arrivée du “Classic Chrome”, un mode de rendu des couleurs Jpeg héritier du célèbre Film Kodak Kodachrome qui confère une vraie ambiance aux clichés. Maître dans l’art des couleurs, Fujifilm est pour nous (et pour de nombreux photographes) la seule marque à offrir des Jpeg publiables tels quels. Et même avec son capteur basique et son électronique d’entrée de gamme, le X-A1 était au niveau – le X-A2 devrait donc tenir la barre. On note aussi l’arrivé de la compatibilité avec l’imprimante photo instantanée Instax Share SP-1.

Améliorations optiques : macro et stabilisation

Le X-A2 sera proposé en deux kit : avec le XC16-50 mm II seul, ou avec le duo XC16-50 mm II et le XC50-230 mm II. Les plus attentifs d’entre vous auront noté les sigles « II » à la fin de la dénomination de chaque optique kit.
Dans le cas du 16-50 mm II, la mise au point minimale passe de 30 cm pour la première version de l’optique à 15 cm en grand angle pour ce nouveau modèle. Dans le cas du XC50-230 mm II, c’est la qualité de la stabilisation optique qui est améliorée.
Le X-A2 est donc un X-A1 en version selfie. Il sera disponible fin février à 499 euros avec le nouveau XC16-50 mm II, ou à 649 euros avec le XC16-50 mm II et le XC50-230 mm II.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO