Passer au contenu

Fuite : iOS 11 proposera un gestionnaire de fichiers

Petite révolution pour les iPhone et iPad : iOS devrait accueillir sa version du Finder ce soir, sous la forme d’une application bien sûr !

La 11ème sera la bonne ! Après des années de résistance à l’idée d’ouvrir son système d’exploitation, Apple devrait enfin faire des concessions avec iOS 11. En tout cas, à sa manière, c’est-à-dire au travers d’une application. L’entreprise a publié sur l’App Store ce matin « Files », une appli dont l’icône est un dossier reprenant le code couleur du Finder. La publication n’était accompagnée d’aucune capture d’écran et d’aucune description, et la fiche a rapidement été supprimée du moteur de recherche… Elle devrait revenir en ligne ce soir, après son annonce plus en détails lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2017, que vous pourrez suivre en live sur 01net.com.

C’est le développeur Steve Troughton-Smith, réputé pour ses trouvailles, bidouilles et fouilles dans les entrailles des logiciels, qui est à l’origine de la découverte. Il s’est rendu compte ce matin qu’Apple rajoutait des applications masquées à sa page App Store et a eu le temps de tweeter la nouvelle avant qu’Apple ne supprime l’application.

Un vrai gestionnaire de fichiers ?

L’inconnu de cette fuite, c’est l’intensité de l’ouverture proposée par iOS 11. L’application Files ne sera-t-elle qu’un dossier Téléchargements amélioré ou un vrai Finder permettant d’accéder à tous ses fichiers ? Autres questions : pourra-t-on connecter un disque externe ou ouvrir des .zip directement depuis son iPhone ou iPad sans avoir à passer par des apps tierces ? 

Apple avait déjà proposé, à travers iCloud Drive, un gestionnaire de fichiers il y a quelques années. Mais l’application ne stockant son contenu que dans iCloud perdait beaucoup de son intérêt… L’application Files pourrait être une vraie « révolution » pour iOS comme une demi-annonce. Tout dépendra de l’étendue des possibilités offertes et de la facilité d’accès aux fichiers et d’interaction depuis d’autres applications.

Adieu 32 bits

L’apparition de cette application apporte une autre nouvelle de taille. Si l’on en croit le développeur, Files ne serait compilée que pour supporter les processeurs ARM 64bits – disponible sur les iPhone 5s et suivants. Une nouvelle qui viendrait confirmer une rumeur importante autour d’iOS 11 : l’abandon des appareils 32 bits. La prochaine version du système mobile d’Apple ne devrait également plus être capable de faire tourner des application 32 bits comme le laissaient présager certains messages d’iOS 10. Exit le support des iPhone 5 ou iPad 4 donc, lancés respectivement en septembre et novembre 2012.

Drag and Drop et nouvelle version d’Activité

Autres découvertes de Steve Troughton-Smith, Apple a également rajouté sur l’App Store l’application compagnon de l’Apple Watch « Activité ». L’entreprise californienne pourrait rajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application (comme la synchronisation iCloud) ou bien l’ouvrir aux non possesseurs d’Apple Watch.

Cela pourrait également signifier qu’Apple veut en faire une application optionnelle. A partir du moment où une application Apple est présente sur l’App Store, il est en effet possible de la supprimer pour son utilisateur. En 2016, Apple avait dû rajouter des dizaines de ses applications à son magasin en ligne pour permettre cette option. L’année dernière déjà, ce changement s’était fait remarqué un peu trop tôt.

Dernière information déterrée en avance par le développeur : l’ajout sur la plate-forme Bug Report d’Apple du « Drag and Drop ». Le glisser-déposer devrait faire son apparition sur iPad (et iPhone ?) dès ce soir. Il semblerait toutefois qu’il ne fonctionne que dans le cadre d’un écran scindé en deux, quand on utilise le mode multitâche d’iOS. Attendons de voir ces fonctions détaillées d’ici quelques heures. Apple a également sans doute d’autres surprises en stock.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche