Passer au contenu

Freebox Mini à 0 euro : la fausse pub de Free qui tacle ses concurrents

Le FAI reproche à ses rivaux de ne pas inclure la location dans le prix de leur box. Pour le faire savoir, il a posté sur les réseaux sociaux une promotion… à ne pas prendre au pied de la lettre.

La Freebox mini 4K à 0 euros par mois à vie ! Ne rêvez pas, ce tarif n’existe pas. C’est une fausse publicité publiée depuis ce week-end sur les réseaux sociaux par Free pour se moquer de ses concurrents. Car il ajouté un petite astérisque qui renvoie à une mention écrite en caractères minuscules : « location de box nécessaire : + 29,99 euros par mois ».

Free est le seul FAI à ne pas faire payer la location de box

Explication : Free milite pour que ses rivaux, Orange, Bouygues Telecom et SFR  affichent « le vrai prix de leur box », comme l’annonçait lors de la dernière conférence de presse du groupe Iliad le DG Maxime Lombardini.

C’est-à-dire un tarif incluant aussi le coût de la location, qu’il est le seul à ne pas répercuter sur ses abonnés. Il souhaite également qu’Orange précise le tarif de la box quand ses promotions sont terminées. A ce sujet, SFR* mène déjà une campagne pour RED by SFR où il tacle Orange et ses réductions sur le mobile qui ne durent que 12 mois.

SFR

Pour autant, SFR se prend aussi une volée de bois vert de la part de Free dans sa fausse publicité via la mention « à vie », l’opérateur s’étant fait une spécialité ces derniers mois de proposer des forfaits à tarifs réduits valables à vie. Certes, ils ne sont pas limités dans le temps. Mais rien n’empêche légalement SFR d’augmenter un jour les tarifs, à condition qu’ils préviennent préalablement ses clients. L’expression « à vie » s’avère donc un peu abusive.

Cette petite gueguerre devrait cependant bientôt prendre fin. Selon Les Echos, la DGCCRF aurait donné jusqu’au mois de février 2018 aux opérateurs pour se mettre en conformité avec la loi et clarifier les prix de leur box. Sous peine d’une amende de 15 000 euros.

Des internautes détournent la fausse pub de Free

Certains internautes ne se sont pas gênés pour détourner la plaisanterie au détriment de Free. Morceaux choisis :

https://twitter.com/MaitreNaol/status/906167899173335040

Free ne s’attendait sûrement à voir sa fausse publicité aussi sauvagement détournée ! 

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay