Passer au contenu

Free propose de payer pour éviter les bouchons sur sa catch-up TV

Il y a trois jours, Free a lancé un service de TV de rattrapage gratuit. Mais, pour être certain de pouvoir regarder les programmes souhaités à certaines heures, il faut acheter un passe à la soirée ou au mois.

Freebox TVReplay, le tout nouveau service de télévision de rattrapage mis en place par Free, offre un bouquet très complet de 33 chaînes, dont celles du groupe France Télévisions, M6, W9… Les Freenautes peuvent ainsi regarder les émissions jusqu’à sept jours après leur passage à l’antenne, et ce gratuitement.

Néanmoins, Free propose une option payante : un passe qui garantit un accès prioritaire aux programmes de toutes les chaînes entre 19 heures et 22 heures. La formule Soirée est vendue 0,99 euro, et Mois est à 3,99 euros.

Pour justifier ces options payantes, Free déclare qu’« il s’agit juste de précautions pour offrir un accès optimal au service ». La solution la plus logique n’aurait-elle pas consisté à dimensionner les serveurs pour être en mesure d’accueillir toutes les demandes des abonnés ? Le FAI répond que, le service étant en bêta, il n’a aucune visibilité sur la fréquentation aux heures de pointe. Et d’insister sur le fait que rien ne dit que les utilisateurs seront un jour confrontés à la nécessité d’acheter un passe pour regarder leurs émissions favorites.

Si vous êtes abonné à Free, avez-vous constaté des embouteillages le soir pour accéder au service de télévision de rattrapage ? Votre témoignage nous intéresse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais