Passer au contenu

Free Mobile va-t-il lancer un forfait à 5,99 euros en France ?

Iliad vient de présenter une offre mobile très concurrentielle avec 30 Go de data dans la péninsule. Peut-être s’en inspirera-t-il lors de ses annoncés prévues la semaine prochaine en France ?

Avec ses phrases chocs dénonçant les profits réalisés par les opérateurs déjà installés, la première conférence d’Iliad en Italie ressemblait à celle du lancement de Free Mobile en 2012. Sauf que cette fois, les pièces de monnaies n’étaient pas cachées sous le siège des participants mais apparaissaient sur un écran.
Benedetto Levi, le directeur-général de la filiale italienne, arborait même une chemise blanche sur un simple jean, comme Xavier Niel dans les grands jours. La comparaison ne s’arrête pas là puisque Iliad a dévoilé une offre hyper compétitive qui ne devrait pas ravir la concurrence.
Au programme : 30 Go de data pour 5,99 euros par mois avec SMS, MMS et appels illimités, le tout sans engagement. L’enveloppe de data est de 2 Go en roaming en Europe. Et l’offre est également garantie à vie.

L'offre mobile italienne d'Iliad.
01net.com – L’offre mobile italienne d’Iliad.

Une offre à moins de 10 euros ?

Pas de quoi impressionner un abonné français qui a l’embarras du choix en matière de forfaits mobiles généreux en data à prix réduits. Toutefois, Free Mobile ne propose pas d’offre à moins de 10 euros avec autant d’internet mobile en France.
Les utilisateurs ont le choix entre payer 2 euros (0 euros pour les abonnés Freebox) pour 50 Mo ou 19,99 euros pour 100 Go (l’Internet est illimité pour seulement 15,99 euros pour les abonnés Freebox).
Iliad ayant prévu d’annoncer de nouvelles offres mobiles d’ici une semaine, on peut imaginer qu’il s’inspire de cette offre italienne qui ne possède pas encore d’équivalent en France. Red by SFR propose ainsi les 30 Go à 10 euros par mois, Sosh les 20 Go à partir de 19,99 euros tout comme Bouygues Telecom.

Toutefois, un tarif à 5,99 euros par mois serait une grosse prise de risque pour Free. L’opérateur a perdu des abonnés fixes pour la première fois de son histoire et traverse une grosse crise de confiance auprès des investisseurs en France qui ne le croient pas capable d’atteindre les objectifs de croissance promis pour 2020. On penche donc plutôt pour une offre à 9,99 euros par mois qui réduirait moins ses marges.

De la 4G + ?

Autre détail intéressant, Iliad promet de la 4G+ avec un débit dopé par rapport à de la simple 4G, ce qui implique de pouvoir coupler plusieurs fréquences. C’est possible parce que la filiale italienne se repose à la fois sur son propre réseau qu’elle déploie depuis la fin de l’année 2016, mais aussi des rachats de fréquences, ainsi qu’un accord d’itinérance avec les groupes Hutchison et VimpelCom qui ont obtenu en échange de fusionner leurs filiales H3G et Wind.
En France, Free reste le dernier opérateur en matière de couverture et de qualité de service 4G d’après les observatoires de la société QoSi et de l’Arcep. Il est aussi le seul à n’avoir encore jamais communiqué sur de la 4G+. Il dispose pourtant maintenant à la fois des bandes de fréquences 2,6 GHz, 1800 MHz et 700 MHz. Une surprise est donc peut-être aussi à attendre de ce côté-là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay