Passer au contenu

Free : Flex, sa nouvelle offre est-elle plus rentable que celle de la concurrence ?

Nous avons comparé la nouvelle offre de Free à celles proposées actuellement par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Vous fait-elle économiser de l’argent ?

Free Mobile vient d’annoncer sa nouvelle offre Flex qui permet de louer un smartphone avec une option d’achat, en étalant ses paiements sans frais. Si Xavier Niel est en guerre de longue date contre les smartphones subventionnés, sa solution est-elle rentable ?
Pour le savoir, nous avons comparé l’offre de Free avec celles des autres opérateurs, dans le cadre d’un achat de smartphone sur deux ans.
Nous avons choisi quatre modèles représentatifs et populaires, qui sont disponibles chez les quatre opérateurs mobiles : l’iPhone SE, l’iPhone 12, le Galaxy S21 de Samsung et le smartphone d’entrée de gamme Xiaomi Redmi Note 10 5G.

Avant de montrer les différents tableaux comparatifs, voici quels sont les forfaits que nous avons choisi (les prix et les offres sont celles proposées au moment de l’écriture de cet article). Précisons par ailleurs que les tarifs indiqués concernent un nouvel utilisateur, qui ne possède pas déjà un abonnement chez l’opérateur :

  • Série Free 90 Go : 9,99 euros/mois pendant un an, puis Forfait Free 5G à 19,99 euros par mois. Sans engagement.
  • Forfait Free 5G 150 Go : 19,99 euros par mois. Sans engagement.
     
  • SFR 80 Go : 25 euros/mois pendant un an, puis 45 euros/mois. engagement 24 mois.
  • SFR 5G 120 Go : 30 euros/mois pendant un an, puis 50 euros/mois. engagement 24 mois.
  • BIG RED 100 Go : 12 euros/mois. Sans engagement.
     
  • Orange 80 Go : 29,99 euros/mois pendant un an, puis 44,99 euros/mois. Engagement 24 mois.
  • Orange 5G 150 Go : 49,99 euros/mois pendant un an, puis 64,99 euros/mois. Engagement 24 mois.
  • Sosh 80 Go : 14,99 euros/mois. Sans engagement.
     
  • Bouygues Sensation 5G 90 Go : 33,99 euros/mois pendant un an, puis 48,99 euros/mois. Engagement 24 mois. Internet illimité le week-end.
  • Bouygues Sensation 5G 150 Go : 54,99 euros/mois pendant un an, puis 69,99 euros/mois. Engagement 24 mois. Internet illimité le week-end.
  • B&You 100 Go : 12,99 euros/mois. Sans engagement.
  • B&You 5G 130 Go : 24,99 euros/mois. Sans engagement.

En ce qui concerne l’achat des smartphones, il y a globalement trois méthodes :

  • Payer de façon répartie chaque mois : c’est celle choisie par Free Flex. Au bout de 24 mois, vous devez cependant ajouter une certaine somme pour finaliser l’achat du smartphone.
  • Payer en une seule fois, voire en quatre fois : proposée par Sosh, B&You et Red by SFR. Aussi employée par Bouygues, SFR et Orange pour les smartphones d’entrée de gamme.
  • Payer un acompte à l’achat, puis une petite somme chaque mois : proposée par Bouygues, SFR et Orange. Plus le forfait coûte cher, moins vous avez à payer pour le smartphone.
     

Le premier tableau concerne l’iPhone SE 64 Go d’Apple, dont le prix officiel est fixé à partir de 489 euros. Faites défiler le tableau pour voir quel est le coût total (smartphone + forfait) pour la première année, puis pour la deuxième année.

Pour la première année, l'offre Flex 90 Go de Free est bien placée, au coude à coude avec le forfait SFR 80 Go. Sur deux ans, la meilleure affaire est actuellement le forfait BIG RED 100 Go, suivi du forfait B&You 100 Go.

Le second tableau concerne l'iPhone, 12 d'Apple, dont le prix officiel est établi  à partir de 909 euros.

Là encore, la Série Free 90 Go est l'offre la plus attractive en coût total pour la première année, suivie des deux forfaits de SFR. Au bout de deux ans, elle perd cet avantage et la meilleure offre est le forfait BIG RED 100 Go pour la 4G. En revanche l'offre 90 Go de Free devient la plus compétitive, si on la compare aux autres forfaits 5G, mais il faut attendre un an pour accéder à la 5G. Le Forfait Free 5G est également très compétitif en coût total pour les clients qui veulent accéder immédiatement à la 5G.

Le troisième tableau concerne le smartphone Galaxy S21, de Samsung, vendu actuellement à partir de 849 euros.

Pour la première année, c'est l'offre SFR 5G 120 Go, qui est la plus intéressante en coût total, suivie par les forfaits Série Free 90 Go et SFR 80 Go. Le forfait 4G BIG RED 100 Go continue à être le plus intéressant sur deux ans.
Les amateurs de 5G pourront opter pour la Série Free 90 Go, quitte à attendre un an pour passer de la 4G à la 5G, voire choisir les forfaits SFR 5G 120 Go ou Free 5G 150 Go.

Enfin, le dernier tableau concerne un mobile d'entrée de gamme : le Redmi Note 10 5G de Xiaomi. Il est vendu officiellement au prix de 229,90 euros.

Pour les deux forfaits, Orange et Bouygues, le smartphone de Xiaomi est presque donné puisqu'il est facturé un euro. La Série Free 90 Go est l'offre la plus rentable en matière de coût total pour la première année. Le forfait BIG RED 100 Go tire son épingle du jeu à la fin de la deuxième année. Mais on note le prix attractif de la Série Free 90 Go, si on tient compte que l'on accède à la 5G lors de la deuxième année d'abonnement.

Au final, l'offre Flex de Free Mobile est généralement avantageuse la première année, mais ce n'est pas forcément la plus rentable au bout de deux ans. Elle a cependant deux avantages : pouvoir étaler les paiements de son smartphone, et arrêter sa location/achat quand bon vous semble.
En outre, elle se révèle très compétitive si on la compare aux offres 5G des autres opérateurs, à condition d'accepter de fonctionner en 4G pendant la première année. Enfin, elle peut se révéler très intéressante si vous disposez déjà d'un abonnement Free pour votre box Internet, car vous bénéficiez alors de remises sur le forfait 5G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN