France Télécom se fait payer par Google grâce un « rapport de force global »

Interrogé sur BFM Business, Stéphane Richard, PDG de l'opérateur, explique comment le groupe français a réussi à négocier un accord de monétisation du trafic avec le géant du Web.
Ce mercredi 16 janvier 2013, Stéphane Richard a donné une petite leçon d’économie à Xavier Niel. Interrogé sur BFM Business, Le PDG d’Orange France Télécom a révélé que Google verse à l’opérateur une certaine somme pour faire passer le trafic qu’il génère sur les réseaux de l’opérateur historique. M. Richard a refusé de communiquer le montant versé, mais « la proportion du trafic géré par Google, poussé sur nos réseaux, et qui fait l’objet d’une monétisation, c’est de l’ordre de 50%. C’est considérable », a-t-il souligné. Toutefois, cela ne représenterait pas forcément « des centaines de millions d'euros » de recettes pour France Télécom.
Si l'opérateur arrive à faire payer Google, c’est pour une raison simple : la taille du groupe français permet de créer un rapport de force. « Oui, il y a un rapport de force global. C'est aussi ce qui fait l'intérêt d'avoir une taille critique dans le monde », a affirmé M. Richard, ajoutant : « Il y a des zones dans lesquelles Google ne peut pas se passer de nous, par exemple en Afrique. Ils ne peuvent pas nous dire, “j'ai besoin de vous en Afrique, mais allez-vous faire voir en Europe, je me débrouillerai autrement”. »
Free a juste fait « un coup d’com »
Cette stratégie fait toute la différence avec Free qui, lui, n’arrive pas à négocier un accord de monétisation avec le géant du Web et qui a essayé d’instaurer un rapport de force en bloquant la publicité en ligne, source principale de revenus pour Google. Une action que Stéphane Richard a jugée inutile, voire contre-productive. « C’est bien joli de bloquer la publicité sur Internet, ça gêne Google mais ça gêne beaucoup d’autre monde aussi », explique-t-il en ajoutant : « Il faut se méfier des coups d'com. Et je pense que l'affaire de Free, c'est un peu un coup d'com, tout à fait habile, comme d'habitude, mais un coup de com tout de même ». Par ailleurs, Stéphane Richard estime que l’action de Free n'avait « rien inversé du tout » et qu'il avait retiré son « truc » après quelques jours.
D’autres personnes ne sont pas de cet avis. Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, et Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence, avaient estimé ces derniers jours que l’action de Free a permis de poser « la bonne question ». Le gouvernement compte, éventuellement, légiférer sur ce point, dans le cadre de la neutralité du net.
Ci-dessous, l'intégralité de l'interview de Stéphane Richard sur BMF Business :
-
newphoenixmax
Et pourquoi Orange aurait l'Exclu d'avoir une partie de ces infrastructures payer par Google !
Les autres opérateurs eux devrait passer a la caisse pour que leurs abonnés puissent accéder aux services Google !?!
Drôle de Conception de la Neutralitée du net de la part de Google et Orange !
Ca confirme bien que Free a raison et j'espere que SFR, Bouygue et Numericable lui emboiterons le pas. Le mieux se serait simplement que l'etat légifère, il serait anormal que les gros puissent s'arranger entre eux. -
xouy
Il faut arrêter de nous dire que sans publicité le web va s'effondrer. Certes, il en faut pour payer les hébergements et la maintenance, un peu de pub intégrée dans les pages suffisent mais quand on voit qu'il y a des sites sur lesquels on a des google adds qui sortent à gauche, à droite, en bas et en double pop-up, il y a des limites.
Google voit ses actions qui ne cessent de monter et fait des bénéfices de plus de 6 Milliards de dollars.
Je tiens d'ailleurs à remercié 01net qui s'est calmé sur la pub en ce moment. -
Legenda
CE qui est bien avec Orange c'est qu'il n'y a pas que ses clients qui passent à la caisse...!
-
hiroko
L?état ne possède que 27% du capital , ca fait bien longtemps qu Orange est une entreprise privée qui ne rends plus de compte a l'etat.
-
-
hiroko
Rapport de force ?
J'ai plutot l'impression que Google aide Orange financièrement en contre parti de quoi Orange déploie des infrastructures en Afrique pour aider Google a s'implanter.
Dans la mesure ou chacun aide l'autre j'ai plutôt l'impression d'un partenariat que d'un rapport de force.
Votre opinion