Passer au contenu

France Télécom se déleste de MobilCom

France Télécom vient de mettre fin à l’accord cadre de coopération qui l’unissait à MobilCom depuis mars 2000. Néanmoins, le bras de fer entre l’opérateur historique français et Gerhard Schmid, le patron de MobilCom, continue…

La guerre qui oppose France Télécom (FT) à MobilCom touche peut-être à sa fin. L’opérateur français, qui détient 28,5 % du capital de l’opérateur allemand, a dénoncé l’accord cadre de coopération, rompu, selon lui, par Mobilcom
par une série de violations
“.” 
Le refus du conseil de surveillance de MobilCom, par deux fois, de révoquer Gerhard Schmid, pourtant reconnu d’avoir enfreint la loi allemande, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !
 “, déclare Jean-Luis Vinciguerra, directeur exécutif des ressources humaines et financières de France Télécom, mardi soir.Le patron de la firme allemande est accusé d’avoir effectué des versements illégaux à une société appartenant à sa femme. Ce dernier aurait dû rembourser les 68 millions d’euros à MobilCom avant le 6 juin. Ce qu’il n’a pas fait, sans que cela provoque pour autant sa révocation de la tête de l’entreprise.

MobilCom au bord de la faillite

Pour l’opérateur allemand, il n’y a eu
aucune entorse au contrat qui justifie qu’on mette un terme à l’accord
. Au contraire, il rejette l’accusation de non-respect sur l’opérateur français. MobilCom fait allusion au refus de FT d’investir dans l’UMTS, à hauteur de 11,3 milliards d’euros.A quelques jours de la réunion du conseil de surveillance, qui doit se tenir vendredi, le retrait de FT est loin d’être anodin. Le 31 juillet prochain, MobilCom devra commencer à rembourser le prêt de 4,7 milliards d’euros qu’il a contracté auprès de dix-sept banques, et l’absence de tout soutien de la part de FT risque d’acculer l’opérateur allemand à la faillite.La révocation de Gerhard Schmid, ou sa démission, suite au rachat par France Télécom des 39,4 % de parts qu’il détient, permettrait d’éviter le dépôt de bilan.

Sauver les meubles

Mais la porte reste ouverte entre MobilCom et FT, qui assure sa participation ” 
si une solution acceptable peut être trouvée
 “. L’opérateur français continue cependant d’apporter son soutien et aurait déjà versé 30 millions d’euros ce lundi, d’après Les Echos. Le quotidien affirme, par ailleurs, que 60 millions d’euros sont ainsi déboursés par l’opérateur français tous les mois.Dans cette affaire, France Télécom risque de perdre les 8,5 milliards d’euros qu’il avait notamment investi pour une licence UMTS allemande ?” ce qui pèserait encore un peu plus sur sa colossale dette de 60 milliards d’euros et le chasserait du plus important marché télécoms d’Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard