Passer au contenu

La fonction anti-vol de l’iPhone a un gros problème, voici pourquoi et comment le corriger

La fonction anti-voleurs de l’iPhone souffre d’une sérieuse faille. En s’appuyant sur la localisation des utilisateurs d’iPhone, Apple a intégré par mégarde une brèche dans le mécanisme de sécurité. Heureusement, il est très facile de corriger le tir le temps qu’Apple déploie sa propre solution.

Il y a quelques jours, Apple a déployé iOS 17.3 sur tous les iPhone compatibles. Cette nouvelle version d’iOS ajoute une fonction permettant de se protéger contre les voleurs de smartphones. Baptisée Protection en cas de vol de l’appareil, elle va tout simplement bloquer l’accès aux données les plus sensibles de votre téléphone, telles que les mots de passe stockés dans le trousseau d’accès, si celui-ci se trouve dans un lieu inhabituel. Si l’iPhone n’est pas localisé chez vous, chez un proche, au travail ou dans un lieu déjà visité par le passé, certaines opérations, comme la modification de mots de passe, prendront plus de temps et exigeront l’utilisation de Face ID ou Touch ID.

À lire aussi : Pour Apple, iOS 18 est « la plus grande » mise à jour de l’histoire de l’iPhone

Les limites de la fonction anti-vol de l’iPhone

Malheureusement, cette protection a ses limites. Comme le soulignent nos confrères de 9to5Mac, le mécanisme de sécurité d’Apple ne sera pas activé si l’iPhone se trouve dans un lieu connu. En clair, un voleur qui s’emparerait de votre smartphone lorsque vous êtes au travail, chez un proche ou dans un endroit où vous vous rendez régulièrement, peut changer votre mot de passe pour peu qu’il ait aperçu votre code d’accès.

Dans ce cas de figure, la fonction est complètement inopérante. Apple explique d’ailleurs sur son site web que « ces mesures de sécurité supplémentaires ne sont pas nécessaires et vous pouvez utiliser le code d’accès de votre appareil comme d’habitude » lorsque « votre iPhone se trouve dans un lieu connu ».

« En règle générale, les lieux connus sont votre domicile, votre lieu de travail et certains autres endroits dans lesquels vous utilisez régulièrement votre iPhone », précise Apple sur la page d’assistance consacrée à la fonctionnalité.

Apple s’appuie sur la fréquence à laquelle vous vous rendez à un emplacement pour le considérer comme « un lieu important ». Comme l’explique Apple dans les réglages d’iOS, « votre iPhone et vos appareils connectés à iCloud conservent un historique des lieux que vous avez récemment visités, ainsi que la fréquence et le moment de vos visites, afin de connaître les lieux importants dans votre vie ». 

« Ces données sont chiffrées de bout en bout et ne peuvent pas être lues par Apple. Elles servent, par exemple, à vous fournir des services personnalisés, tels que des itinéraires intuitifs, et à créer de meilleurs souvenirs dans Photos », détaille Apple.

Imaginez qu’un criminel s’empare de votre iPhone dans un bar ou un restaurant que vous fréquentez régulièrement. Vous vous y rendez tellement souvent qu’Apple a fini par considérer ce lieu comme étant un emplacement familier. Les mécanismes de sécurité seront alors désactivés et il sera libre d’agir comme bon lui semble. Un journaliste de 9to5Google explique avoir pu échapper au délai de sécurité en se rendant dans un café dans lequel il a l’habitude de se rendre quotidiennement. De notre côté, on a pu échapper à la fonction en nous trouvant à proximité de la maison d’un proche.

De même, il suffit qu’un voleur, qui connait plutôt bien vos habitudes, se rende à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail pour échapper à la sécurité. Il serait dès lors en mesure de s’emparer de vos mots de passe, uniquement en se servant du code d’accès. On peut considérer qu’il s’agit d’une faille dans le fonctionnement de Protection en cas de vol de l’appareil.

Comment combler la faille de la fonction anti-vol en quelques clics ?

La fonction de sécurité est donc exclusivement active lorsque l’iPhone se retrouve dans un lieu inhabituel. Pour que le mécanisme soit actif en continu, où que vous vous rendiez, il faut se rendre dans les paramètres du service de localisation, chargé de déterminer quels lieux sont importants. Suivez la marche à suivre ci-dessous :

  • Rendez-vous dans les réglages de l’iPhone
  • Allez dans Confidentialité et sécurité
  • Entrez dans Service de localisation, tout en haut de la page
  • Tapez sur Services Système, en bas de l’interface
  • Appuyez sur Lieux importants
  • Décochez la case Lieux importants

Par ailleurs, Apple semble avoir pris conscience du problème. La firme va laisser la possibilité à ses utilisateurs d’activer Protection en cas de vol de l’appareil même lorsque l’iPhone est localisé dans un emplacement habituel. Dans la version bêta d’iOS 17.4, Apple permet en effet aux usagers d’activer les délais de sécurité peu importe où se trouve l’iPhone. Quand vous activerez la fonction dans les réglages d’iOS, il suffit de choisir Toujours à la place de Lorsque je ne suis pas dans un lieu connu. Voici la manœuvre complète :

  • Allez dans les réglages de votre iPhone
  • Rendez-vous dans Face ID et Code
  • Appuyez sur Protection en cas de vol de l’appareil
  • Cochez Toujours

Une fois que c’est fait, Apple imposera un délai pour toutes les modifications de sécurité, comme le changement d’un mot de passe. Un voleur ne pourra pas changer votre mot de passe dès qu’il aura subtilisé votre smartphone. Il devra attendre une heure avant que le changement soit effectif, ce qui vous laisse le temps de remarquer la disparition de l’iPhone et de le verrouiller par le biais d’iCloud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Dommage que cette fonctionnalité (aussi utile et importante) ne soit exclusive qu’à iOS 17 :-(( ils auraient pu l’implémenter dans iOS 16, je doute qu’une telle fonctionnalité nécessite une puce Apple de dernière génération !!!

Les commentaires sont fermés.