Passer au contenu

Focus by Firefox : Mozilla lance un bloqueur de pub sur iOS

Cet outil, qui vise surtout à vous débarrasser des dispositifs de pistage en ligne, pourrait bien faire de l’ombre au ténor du secteur, Adblock Plus.

Il s’appelle Focus by Firefox, mais ne fonctionne… qu’avec Safari sur iOS. A la surprise générale, Mozilla vient de sortir un bloqueur de publicité pour iPhone de son chapeau. C’est la première intrusion de la fondation sur ce secteur florissant, et il pourrait bien faire tâche d’encre. Car contrairement à Adblock Plus et ses pratiques commerciales douteuses –on rappelle que ce dernier laisse passer les pubs des plus grands du secteur pour faire son beurre- Focus n’a pas été conçu pour générer de l’argent.

On pourrait même dire qu’il s’agit d’un « anti-Adblock Plus ». Car Focus ne bloque pas forcément toutes les bannières publicitaires comme le logiciel d’Eyeo. Il se concentre sur des réclames bien plus discrètes, mais également plus pernicieuses : celles qui vous pistent de site en site pour établir votre profil et vous fournir des annonces ciblées. Des publicités volontairement permises par Adblock Plus par défaut, qui a passé des deals avec Google, Facebook ou encore Criteo récemment. Des partenaires dont les publicités sont jugées « acceptables ».

« Focus by Firefox n’est monétisé d’aucune façon »

Dans un communiqué, Mozilla s’en prend justement aux entreprises telles qu’Eyeo, qui ont fait du blocage de la pub un business juteux :

« Nous avons créé Focus by Firefox car nous estimons que les bloqueurs de contenus doivent être transparents envers les éditeurs et autres fournisseurs de contenu sur la façon dont les listes sont créées et maintenues, et non se contenter d’écarter certains contenus de façon permanente. Cette solution a pour but d’encourager la discussion entre utilisateurs et fournisseurs de contenus, et non de monétiser la méfiance des utilisateurs au risque de dévaloriser l’écosystème Web. Focus by Firefox est gratuit et n’est monétisé d’aucune façon. »

Pour accomplir le blocage, Focus se base quant à lui sur la liste (open source) de Disconnect. Et agit exactement de la même façon que la fonction revue et corrigée de navigation privée inaugurée avec Firefox 42.

Lors de la configuration, Focus propose cependant un blocage « à la carte » : on peut choisir d’éviter ou non les trackers publicitaires, les trackers analytiques (comme les compteurs de type Google Analytics, par exemple), les trackers sociaux (comme celui de Facebook) et même tous les autres outils de pistage. Il propose également une option permettant de zapper les polices Web, ce qui accélère (un peu) la navigation… mais rend les sites moins jolis.

Mais pourquoi Focus fonctionne-t-il avec Safari, mais pas avec Firefox ? Mozilla pointe Cupertino du doigt. « Ce n’était pas le choix de Mozilla – Apple a choisi de ne pas autoriser le blocage de contenu dans les navigateurs tiers sur iOS. Mozilla continue de chercher des moyens de mettre cette fonctionnalité à la disposition des utilisateurs de Firefox pour iOS aussi rapidement que possible. »

Focus pourrait poser un vrai problème à Adblock Plus

L’arrivée de Mozilla sur le marché du blocage de contenus –le lendemain de l’annonce de la fin de la publicité sur Firefox, curieusement- n’est en tout cas pas à prendre à la légère. Son image de marque forte et la confiance que lui vouent les utilisateurs du Panda Roux pourraient bien faire de Focus un succès et donner collatéralement quelques cheveux blancs à Eyeo et son Adblock Plus.

Depuis le lancement d’iOS 9 et des premiers bloqueurs de publicité, ce dernier fait en effet feu de tout bois pour que tous les outils disponibles sur l’OS mobile d’Apple –notamment Crystal- utilisent sa propre liste de blocage « truquée » à grands coups de dollars. Objectif : éviter qu’un concurrent plus performant ne lui vole la vedette. On peut être sûr que la Fondation Mozilla, elle, refusera ce genre de deals.

Télécharger Focus sur iOS sur l’App Store

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction