Passer au contenu

Flash 5 fait le plein de nouveautés

Le logiciel de Macromedia accepte dorénavant XML et JavaScript. Il gère le travail collaboratif et hérite d’une nouvelle interface.

La dernière version de Flash, le logiciel de création de contenu pour le web de Macromedia, se veut plus simple d’utilisation et plus complète. Pour preuve, les nombreuses fonctions apportées au produit, dont le support de XML. “Cette nouveauté permettra aux utilisateurs de Flash 5 de lier leurs créations à des bases de données “, souligne Jon Harris, chef produit chez Macromedia.

Des fonctions prêtes à l’emploi

Au chapitre des langages de programmation, on notera la transformation d’ActionScript, un langage de programmation auparavant propre à Flash 4, en JavaScript pur et simple, afin d’éviter l’apprentissage d’un langage spécifique. En cas de lignes de codes erronées, les développeurs pourront compter sur le débogueur ajouté à Flash 5, qui met en évidence les erreurs commises. Quant aux non-développeurs, ils bénéficieront de l’introduction des Smart Clips, des fonctions prêtes à l’emploi en JavaScript qui permettent, en quelques clics, d’introduire, par exemple, un menu déroulant dans une page web.
Pour le travail collaboratif, l’éditeur a introduit une bibliothèque de symboles pouvant gérer les modifications apportées à un même objet par plusieurs intervenants, dans un même lieu. Autre avantage de cette bibliothèque : lorsqu’un symbole est sollicité plusieurs fois sur le web, il suffit de le télécharger une seule fois. En outre, l’ensemble du contenu d’un même projet peut être dorénavant visionné sous forme d’arborescence dans l’Explorateur d’animations, où il est possible de procéder à des modifications. À l’ensemble de ces fonctions s’ajoute une nouvelle interface utilisateur, dans laquelle des panneaux à onglets remplacent les anciennes bo”tes de dialogue, qui s’ouvraient inopinément à l’écran. À noter enfin, l’intégration de Flash 5 avec Fireworks et FreeHand du même éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi