Passer au contenu

Firefox va bloquer les téléchargements non sécurisés sur les pages HTTPS

Le navigateur de Mozilla part en guerre contre les pages web HTTPS qui abritent des téléchargement de fichiers en HTTP.

Dans la prochaine version de Firefox, vous risquez de rencontrer le message Fichier non téléchargé : risque potentiel de sécurité lors du téléchargement d’un fichier sur le web. Vous pouvez alors choisir de continuer le téléchargement ou d’abandonner, comme le montre l’image ci-dessous :

Ce nouveau comportement survient quand vous lancez un téléchargement à partir d’une page HTTPS, mais que le fichier est transmis sans chiffrement, en HTTP. L’objectif du protocole HTTPS est de renforcer la sécurité en garantissant que la page web est légitime. Cette sécurité est donc mise à mal dans le cas où des ressources ne sont pas sécurisées et utilisent encore le protocole HTTP. Le navigateur fait donc la chasse aux pages qui mélangent HTTP et HTTPS. En revanche, il ne bloque pas les téléchargements HTTP directs.

Cette protection est déjà présente dans le navigateur Chrome de Google, à partir de la version 86.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Elle sera activée dans la version 92 de Firefox, prévue pour le 7 septembre. Vous pouvez déjà la tester en allant dans les paramètres du navigateur. Tapez about:config dans la barre d’adresses et cherchez l’entrée dom.block_download_insecure. Mettez la valeur de cette entrée à true pour activer la fonction.

Source : XDA Developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN