Passer au contenu

Firefox Focus pour iOS, le navigateur web qui ne laisse plus aucune trace

Focus by Firefox devient Firefox Focus. L’appli chargée de bloquer les trackers lors de navigation sur la version iOS de Safari se transforme presque en navigateur ultra privé.

Browse. Erase. Repeat. Voilà qui résume la philosophie de Firefox Focus, une appli iOS gratuite que la Fondation Mozilla fait évoluer aujourd’hui.

Une évolution car, l’année dernière, le créateur du navigateur au panda roux lançait Focus by Firefox pour la version iOS de Safari. Son but était, rappelons-le, de bloquer un très grand nombre de petits éléments (trackers) que l’on “attrape” au gré des navigations, et qui servent ensuite à afficher, par exemple, de la publicité ciblée sur certaines pages ou réseaux sociaux.

Firefox Focus, la nouvelle appli, intègre elle aussi ces fonctionnalités mais propose en plus une barre de recherche où saisir une adresse URL ou des mots clés pour, ensuite, pouvoir l’effacer rapidement et ne laisser aucune trace dans le smartphone. Et inutile de toucher aux options de confidentialité de votre navigateur.

Exemple : imaginons que vous cherchiez un cadeau pour votre moitié sur la Toile. Et que vous ayez coutume de lui prêter votre smartphone pour surfer ou consulter son compte Facebook. Il serait bien dommage qu’à cause d’un petit tracker ramassé sur un site, celle-ci se voit proposer d’acheter, via des affichages ciblés sur des bannières de publicité, un objet voire l’objet en rapport avec vos recherches passées. Lui mettant ainsi la puce à l’oreille… Avec Focus, vous faites votre recherche et d’une simple pression sur le bouton Erase située à côté de l’adresse, vous la faites disparaître et ne laissez de traces nulle part.

Firefox précise également qu’il est possible de commencer une navigation “privée” sur Focus puis, ensuite, d’ouvrir certaines fenêtres dans le navigateur de votre choix, installé sur votre iPhone ou votre iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction