Passer au contenu

Financement participatif : quels sont les pièges à éviter ?

Dans le domaine de la high-tech, le financement participatif ou crowdfunding permet d’acheter des appareils innovants à un tarif préférentiel. Mais il faut prendre garde à certains pièges pour éviter d’être déçu lors de la réception du bien tant convoité.

Prêt à tenter l’aventure ? Il ne s’agit pas ici de partir vers un continent inconnu, mais se lancer dans une aventure économique en finançant partiellement le projet de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Ce financement participatif est aussi appelé crowdfunding (financement par la foule) et concerne de nombreux domaines, en particulier la high-tech. Les sites les plus connus sont Kickstarter et Indiegogo. Ils ont permis par exemple de financer des objets aussi étonnants que Cowarobot R1, la valise qui suit le voyageur.

https://www.youtube.com/watch?v=KMaZXpLzABg

Outre le fait de recevoir un appareil original, qu’on ne trouve pas forcément dans le commerce, le financement participatif permet de bénéficier d’un prix particulièrement attractif. Mais toute aventure peut comporter des risques. Nous allons vous expliquer comment un financement participatif se passe pour les objets high-tech et quels sont les pièges à éviter.

Piège 1 : Est-ce que l’invention est réaliste ?

L’inventeur ou le fabricant publie son projet sur le site de financement participatif avec une description et la vidéo d’un prototype. En théorie, le fabricant doit montrer un appareil fonctionnel et faire preuve de transparence, sinon son projet peut être annulé. Vous devez prendre en compte les éléments dont vous disposez pour déterminer si l’appareil est réaliste ou non. Récemment, le constructeur Amabrush a livré un système qui devait brosser les dents en seulement 10 secondes, mais qui s’est révélé en fin de compte totalement inefficace.

Prenez garde aussi à l’avalanche de fonctions, car certains inventeurs ont parfois les yeux plus grands que le ventre. Un exemple de fiasco est le mini drone Zano, rempli de promesses. Les personnes qui ont reçu leurs exemplaires ont eu la mauvaise surprise de constater qu’il s’élevait de 15 cm pour retomber aussitôt !

Vérifiez également si le créateur n’a pas déjà lancé d’autres opérations de financement participatif et comment elles se sont terminées, en lisant les commentaires des participants.

Piège 2 : Le prix est-il vraiment attractif ?

Les inventeurs proposent souvent des prix très bas pour les premières personnes qui financent leur projet. Nous vous conseillons toutefois de regarder si des objets similaires sont en vente et quels sont leurs prix, afin de vérifier si le tarif promotionnel annoncé par l’inventeur est compétitif ou non.

Piège 3 : Attention aux moyens de paiement

L’inventeur doit préciser deux éléments importants pour son idée : la somme totale qu’il doit recevoir pour valider le projet et le délai pour obtenir cette somme, en général un mois. En participant au financement, vous vous engagez à payer si le projet est validé lors de la date butoir. Si le montant total n’est pas atteint à cette date, l’opération est annulée et vous n’avez rien à payer. Pour le réglement, tentez de privilégier le tiers de confiance PayPal, car il sera plus facile de vous faire rembourser si le produit reçu n’est pas conforme, en déclenchant une procédure de litige. Les sites reconnus Indiegogo et Kickstarter ne posent pas de problèmes de sécurité si vous choisissez de payer par carte bancaire.

Piège 4 : Les délais ne sont pas toujours respectés

Si le projet est financé, l’inventeur s’engage à vous envoyer le produit. Mais vous n’avez aucune garantie contre un éventuel retard et il est souvent arrivé qu’un projet prévu pour 3 mois prenne plus quelques mois de retard avant que les livraisons ne commencent. Et si le projet a été financé par des milliers de personnes, la livraison se fait souvent sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Bref, il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience avant de récupérer votre produit.

Piège 5 : La douane peut vous faire payer des taxes

Vous risquez aussi de payer des frais de douanes si le produit est expédié à partir d’un pays en dehors de l’Union européenne. Donc, vérifiez au préalable si l’inventeur est situé dans un pays de l’UE ou non. Dans le second cas, il sera difficile d’échapper à la douane si l’objet est envoyé par un transporteur tel que FedEx ou UPS.

Piège 6 : Vous risquez de recevoir un produit légèrement différent

Le produit reçu ne sera pas forcément identique au prototype montré lors de la mise en financement. Il peut arriver que le design change et que certaines fonctions soient retirées ou ajoutées. Normalement, le fabricant doit vous tenir au courant de l’évolution du produit.

Enfin, la plus grande déconvenue est la réception d’un appareil qui ne fonctionne pas ou qui ne tient pas du tout ses promesses. C’est heureusement rare, mais c’est un risque qu’il vous faut prendre en compte. Si vous rencontrez ce type de problème, il faut contacter directement le constructeur. En effet, les sites de crowdfunding ne pourront rien pour votre cas. Nous vous avons prévenu, le financement participatif est une véritable aventure !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN