Passer au contenu

Fin de course pour Opera VPN sur iOS et Android

Alors que le VPN d’Opera va être suspendu, l’éditeur propose aux utilisateurs de migrer vers l’offre de sa filiale SurfEasy, sur laquelle s’appuyait ce service. Au passage, il offre d’importantes réductions. Cela peut être un bon plan.

Olaf, le turbulent Viking, va pouvoir ranger son casque à cornes. Opera a décidé de débrancher définitivement son VPN pour iOS et Android à compter du 30 avril. C’est dommage car ce service, lancé en 2016 et dont Olaf était la mascotte, disposait d’une formule gratuite plutôt performante, facile d’usage, avec bloqueur de pubs et – surtout – sans limite au niveau du volume de données échangées. Dans son communiqué, l’éditeur ne donne aucune raison  précise pour cette mise en bière précipitée. Il est probable que l’entreprise préfère désormais faire payer ses utilisateurs, ce qui est somme toute compréhensible.

Une promo à 80 %

Bon prince, Opera leur fait quand même une offre spéciale. Les utilisateurs de la version gratuite sont invités à migrer vers l’offre SurfEasy Total VPN tout en bénéficiant d’une réduction de 80 % sur le tarif normal (4,99 dollars par mois). Les utilisateurs de l’offre payante Opera Gold, quant à eux, pourront migrer vers l’offre SurfEasy Ultra VPN (11,99 dollars par mois) et profiter d’emblée d’un an d’abonnement gratuit. Au niveau de la qualité de service, cela ne devrait rien changer car Opera VPN tourne en réalité sur les serveurs de SurfEasy, un fournisseur canadien qu’Opera a racheté en mars 2015.

Les utilisateurs qui sont tentés par cette proposition sont invités à contacter le support technique d’Opera VPN pour déclencher la migration. Ceux qui veulent continuer à ne rien dépenser pourront toujours se tourner vers l’offre gratuite de SurfEasy. Toutefois, celle-ci n’intègre pas de bloqueur de pubs et se limite à 500 Mo/mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN