Passer au contenu

Facebook se prépare une nouvelle fois à copier une appli que les ados adorent

Le réseau social est en train de développer un concurrent de TikTok, ex-Musically. Populaire auprès des adolescents, cette application permet de faire du playback vidéo sur des chansons connues.

Facebook plus que jamais tourné vers la musique. Le réseau social est en train de concevoir une application concurrente de TikTok (anciennement connue sous le nom de Musically). Baptisée « Lasso », elle proposerait la même fonctionnalité d’habillage musical des vidéos sociales. Elle permettrait par exemple de synchroniser ses lèvres façon playback sur une chanson connue.

Carton plein auprès des ados et préados, TikTok est le nouveau nom de Musically depuis son rachat par l’entreprise chinoise ByteDance pour 1 milliard de dollars. Elle rassemble plus de 60 millions d’utilisateurs actifs par mois et aiguise donc l’appétit du leader des réseaux sociaux.

La musique de plus en présente chez Facebook

D’après TechCrunch, le projet Lasso est mené au sein de la société par Brady Voss. Cet employé a travaillé sur plusieurs projets, comme l’application TV de Facebook ou Hello, une application qui faisait le lien entre l’appelant et son profil pour tenter de savoir qui est à l’origine d’un appel téléphonique. Le service a depuis été fermé.

Depuis quelques mois, la firme de Menlo Park multiplie les fonctionnalités musicales sur ses applications. En juin dernier, le réseau social voyait déjà apparaître la possibilité de faire du doublage musical, mais seulement sur les vidéos en direct. Quelques jours plus tard, c’est Instagram qui intégrait la possibilité d’ajouter une chanson en bande son de ses vidéos.

Des accords signés avec les majors

Toutes ces nouvelles possibilités apparaissent depuis que Facebook a signé des accords avec les majors du disque. Avant cela, elles avaient plutôt pour habitude de demander le retrait des vidéos intégrant une chanson pour laquelle les ayants droit n’avaient pas été rétribués.

Avec cet accord, Facebook peut maintenant proposer à ses utilisateurs un catalogue de titres en tout légalité pour multiplier les fonctionnalités musicales qui étaient jusqu’à présent absentes du réseau social. Et surtout s’adonner à son jeu préféré : s’inspirer totalement de la concurrence pour mieux attirer ses utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi