Mise à jour, 00 h 20. Depuis quelques minutes, il est enfin possible de se connecter à nouveau à certains services. Facebook.com est accessible, malgré quelques lenteurs, tout comme Instagram ou Messenger. Toutefois, WhatsApp semble toujours poser problème, les messages ne passant pas à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Dans un court message posté sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg a présenté ses excuses à ses milliards d’utilisateurs. “Facebook, Instagram WhatsApp et Messenger reviennent en ligne en ce moment même. Désolé pour les interruptions de service, je sais à quel point vous faites confiance en nos services pour rester connectés avec les personnes à qui vous tenez”.
Des millions d’internautes sont depuis plusieurs heures orphelins de leurs réseaux sociaux favoris. Facebook, Instagram et l’application de messagerie instantanée WhatsApp sont victimes d’une panne mondiale depuis ce soir 17 h, heure française. Les premières alertes ont été données sur Twitter qui s’est rapidement transformé en point de rassemblement pour les naufragés des services rattachés à Facebook.
Le problème de connexion rencontré sur l’ensemble des services de Facebook sévit à l’échelle mondiale comme le montre la plate-forme de surveillance spécialisée Downdetector sur laquelle on peut voir très clairement une chute subite du nombre de connexions au cours des dernières heures.
Facebook a indiqué dans un message être au courant de la situation et être en train de chercher une solution pour régler le problème.
We’re aware that some people are having trouble accessing Facebook app. We’re working to get things back to normal as quickly as possible, and we apologize for any inconvenience.
— Facebook (@facebook) October 4, 2021
« Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à l’application Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour la gêne occasionnée » indique Facebook dans sa publication.
À découvrir aussi en vidéo :
À l’heure où nous publions cet article, la panne touchant Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp est toujours en cours. D’après Jane Manchun Wong, une ingénieure logiciel, la panne pourrait être causée par un problème de DNS.
It appears that Facebook, Messenger and Instagram are having DNS issues
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) October 4, 2021
Ce n’est pas la première fois que les applications de la galaxie Facebook subissent une panne à l’échelle mondiale. En juillet 2019, et plus récemment en mars de cette année, les différents services liés à Facebook étaient restés inaccessibles durant plusieurs heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.