Passer au contenu

Facebook lance « Live video », la fonction de diffusion en direct qui va concurrencer Periscope

Après avoir testé la fonction chez des personnalités, Facebook déploie doucement la diffusion de vidéo en temps réel aux USA. De quoi faire de l’ombre à Periscope… et Youtube.

Après les stars, la plèbe : expérimentée auprès de quelques VIP triées sur le volet en août dernier, la fonction Live Video permettant de diffuser en temps réel un flux sur son profil est désormais étendue à des utilisateurs lambda sur le territoire américain. Au moment de mettre à jour son statut, il suffit de cliquer sur l’icône Live Video et « voilà », vous êtes en live sur votre profil… pourvu que la connexion de données soit bonne.

Un indicateur affiche en temps réel le nombre de spectateurs et vous pouvez choisir à postériori de conserver – ou pas – la vidéo sur votre timeline.

Conditions : être aux USA et avoir un iPhone

Facebook élargit le cercle des utilisateurs mais ce n’est pas encore l’open bar : pour profiter de la fonction, il faut être résident américain et utiliser un terminal Apple. Si Facebook ne donne pas les raisons de cette diffusion progressive, il paraît évident que le géant américain veut contrôler la montée en charge de son nouvel outil, surtout si les vidéos doivent transiter sur ses propres serveurs.

Le réseau social américain ne communique pas sur le déploiement futur de Live Video, mais après la phase de test aux USA, il est très probable que l’ensemble du monde profite de la fonctionnalité.

Tout le monde est un média “live”

La pré-campagne à la présidence américaine et le succès médiatique de Donald Trump a fait sauter de nouveaux verrous : en relation directe avec les utilisateurs, les personnalités peuvent désormais totalement court-circuiter les médias, ces derniers étant réduits à suivre les déclarations sans filet des uns et des autres.

Avec Live Video, ce phénomène ne pourra que s’amplifier : des YouTubers en passant par les personnalités politiques, cette nouvelle fonctionnalité qui s’appuie sur la puissance sociale de Facebook pourrait permettre à Live Video de venir taquiner non seulement Periscope, dont la diffusion live est la raison d’être, mais aussi YouTube qui propose déjà le live mais qui est moins doué pour connecter les gens.

Collage, nouvelle fonction de partage des photos

En marge de cette diffusion vidéo, Facebook annonce aussi le lancement – toujours limité à l’iPhone, Android viendra l’an prochain – de la fonction photographique Collage. Cet outil recense les photos stockées sur votre smartphone et offre des outils de création limités, mais simples d’utilisation pour partager un post un peu plus dynamique à partir d’une simple série d’images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Adrian BRANCO