Passer au contenu

Facebook accusé de voler des milliards de vues sur ses vidéos

Une vidéo conçue par un studio de création allemand explique comment Facebook gonfle les chiffres des vidéos lues via son propre lecteur. Il témoigne également du piratage de vidéos privant ainsi leurs auteurs des revenus générés.

Les youtubeurs se rebellent contre Facebook. Une vidéo, qui cumule désormais plus de 1,4 million de vues, explique comment le réseau social trompe les utilisateurs sur ses chiffres. Le 4 novembre dernier, Facebook annonçait en effet générer 8 milliards de lectures par jour sur les vidéos publiées via son propre lecteur.

Mais dans la vidéo concoctée par le studio de création Kurzgesagt basé à Munich, toute l’argumentation du réseau social est démontée point par point. On y explique tout d’abord que 725 des 1 000 vidéos les plus vues sur Facebook sont en fait “volées” à leurs créateurs pour être republiées sur le réseau social. Cela représenterait 17 milliards de vues, dont les revenus engendrés ne serait bien entendu pas reversés aux auteurs.

Le nombre de lectures serait artificiel

Un autre biais viendrait également de la mise en avant dans le “Fil d’actualité” par les algorithmes de Facebook des vidéos publiées via son propre lecteur plutôt que celui de YouTube. Un système qui permettrait par exemple de gonfler artificiellement les vues sur les vidéos natives du réseau social. Facebook comptabiliserait une lecture dès que la vidéo est vue pendant seulement 3 secondes, même si le son est coupé, explique la vidéo. Cela arriverait la plupart du temps, les vidéos se lançant automatiquement dès que l’on fait défiler son fil d’actualité.

Enfin, le studio Kurzgesagt se plaint de la difficulté pour les créateurs de vidéos de rapporter à Facebook les violations des droits d’auteur. Le processus est tellement long qu’une fois que la vidéo est retirée, elle aurait déjà généré “99 % de ses vues”.

Facebook utilise pourtant bel et bien le système automatisé “Audible Magic” pour reconnaître les vidéos enfreignant le droit d’auteur, comme il l’explique dans un billet de blog publié en août dernier. Manifestement pas assez efficace pour satisfaire les youtubeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi