Passer au contenu

Facebook gère les connexions à distance

Une nouvelle fonction de sécurisation des comptes vient de faire son apparition : elle permet de voir les sessions ouvertes, quel que soit le terminal, et de les désactiver à distance.

Pour être toujours en contact avec les derniers faits et gestes de son réseau d’amis sur Facebook, nombreux sont les utilisateurs à se connecter depuis différents terminaux, comme l’ordinateur du bureau, celui d’amis ou encore depuis un mobile. Et s’ils oublient de se déconnecter, leurs données restent accessibles au prochain utilisateur.

Facebook vient d’ajouter une nouvelle fonction pour protéger le compte de ces têtes en l’air : un tableau de bord qui recense les sessions actives. Il est accessible dans les paramètres de gestion du compte, dans le menu sécurité.

Toutes les activités liées au compte y sont recensées : la session la plus récente apparaît en tête de liste, puis viennent les sessions ouvertes précédemment et toujours actives. « Si vous découvrez un appareil suspect ou un lieu suspect, cliquez sur arrêtez l’activité », préconise Facebook.

Pour aider à faire le tri, le réseau indique le type de terminal utilisé, le lieu et la date de la connexion. Et il ajoute que ces données restent approximatives, puisqu’elles sont établies en fonction des informations fournies par les FAI et les opérateurs mobiles.

Il semble que ce nouveau service souffre de quelques inexactitudes ou, plus inquiétant, que le taux de piratage de comptes atteint un niveau impressionnant. Plusieurs membres, qui n’ont pas bougé de Paris, ont constaté des points de connexion de Lyon, de La Rochelle ou d’Aix-en-Provence dans les heures ou jours précédents. Dans tous les cas, mieux vaut désactiver toutes vos sessions et changer de mot de passe pour être sûr que personne ne pirate votre compte.

Et pour être plus réactif, Facebook propose d’envoyer des notifications par e-mail ou par SMS dès qu’une session est ouverte. Cette fonction est désactivée par défaut, il suffit donc de cliquer sur « On », puis sur « Enregistrer » pour recevoir ces alertes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais