Après l’immense succès de son premier vélo cargo, le R500 Elec, Decathlon n’avait pas fait mystère de son intention de développer d’autres vélos cargos électriques. En interne, les responsables du projet nous avaient d’ailleurs confirmé que quatre projets étaient en préparation. Le premier « petit frère » du R500 Elec est désormais officiel, il s’agit du vélocargo F900E, qui présente un design très différent du longtail qui sillonne les rues depuis deux ans maintenant.
À lire : test du Btwin E Fold 900, le vélo électrique pliant de Decathlon
Le F900E opte pour un format radicalement différent avec un caisson de portage à l’avant. Il s’agit d’un biporteur au design innovant qui repose sur une roue de 20 pouces suspendue à l’avant et une autre de 26 pouces à l’arrière. L’avantage par rapport à un vélo cargo allongé classique, c’est évidemment le confort qu’il offre à ses (petits) passagers. En l’occurrence, le caisson du F900E peut accueillir jusqu’à trois enfants (et leurs cartables). En plus d’être couvert d’une capote (ou canopée) contre la pluie, si besoin, le caisson offre l’avantage de mieux protéger ses occupants. Autre intérêt, la protection reste toujours sur le vélo, un système de rangement permettant de la plier les jours de beau temps. Enfin, contrairement à un longtail sur lequel il est nécessaire de porter les enfants, le F900E dispose d’une porte latérale pour faciliter la montée de ses occupants. Petit détail loin d’être anodin : le système de portière est doté d’une charnière anti-pincement de doigts, là aussi bien utile pour éviter quelques mésaventures.
90 Nm de couple, mais pas de moteur Owuru
D’un point de vue design, deux éléments sautent aux yeux. Les gros tubes rigides qui constituent le cadre et qui entourent littéralement le caisson, donnant à l’ensemble une sensation de rigidité essentielle aux vélos cargos. Enfin, ce nouveau design a permis aux ingénieurs de Décathlon de déporter le moteur de la roue arrière au pédalier.
Généralement, les VAE à moteur central offrent de meilleures performances, ce qui pourrait être un autre avantage du F900E. Dans le cas présent, Décathlon a opté pour une motorisation Brose S Mag de 90 Nm de couple, la plus puissante du motoriste allemand. Quant à la batterie, il s’agit d’un bloc de 630 Wh logé dans une boîte sous le siège des enfants. Le fabricant français précise d’ailleurs qu’il est possible d’ajouter une seconde batterie pour doubler l’autonomie initiale estimée à 70 km. La pertinence de ces choix techniques devra être confirmée lors d’un test, bien entendu.
Au niveau de la capacité de charge, le F900E voit loin avec une capacité maximale de 250 kg et une possibilité de charger jusqu’à 100 kg dans le caisson à l’avant. D’ailleurs, de nombreux détails soulignent le soin qui a été apporté au développement du vélo et expliquent en partie son arrivée quelque peu tardive sur le marché. Un exemple : la présence d’espaces de rangement à l’arrière du caisson. Une petite boîte à gants à cadenasser permet par exemple d’y laisser des clés. L’espace ouvert, situé à côté, semble parfait pour y loger une veste ou un cadenas. Quant au filet qui dépasse, il est idéal pour y coincer un casque. Mais Décathlon n’a pas oublié de donner une touche de fun à son produit. Ainsi, ce caisson peut être personnalisé à l’envi par les enfants qui peuvent dessiner dessus à la craie. Là encore, un procédé spécifique a été employé. Le fournisseur italien du caisson utilise un vernis à base aqueuse propre pour la finition noir ardoise souhaitée.
70 Km d’autonomie
Enfin, concernant les autres éléments clés du VAE, ils semblent avoir été choisis avec précaution comme cette fourche à l’avant (50 mm de débattement) ou encore la transmission Nexus à cinq vitesses, simple et efficace. Même la béquille centrale qui permet de garer la bête (qui devrait peser entre 55 et 62 kg tout de même) a nécessité un développement spécifique et ne devrait être employée que sur ce modèle précis. Idem du côté des pneumatiques. Décathlon devrait y déployer sa propre solution anti-crevaison afin de réduire au maximum l’entretien du vélo.
Ce biporteur à chargement avant vient donc compléter un vaste catalogue de VAE, mais qui ne comptait qu’un vélo cargo dans ses pages jusqu’à présent. À la vue de la fiche technique, et ayant approché de près ce F900E, le travail réalisé par Décathlon nous parait particulièrement pertinent. Seule l’absence d’une tige de selle télescopique nous semble déplorable. Quant au moteur, on aurait évidemment souhaité voir l’incroyable moteur sans vitesses Owuru à l’œuvre sur ce nouveau cargo, mais son temps de développement ne coïncidait pas avec celui de l’élaboration du moteur belge d’e2Drives. Pour autant, comme les concepteurs du F900E nous l’ont confirmé, la prochaine version de ce cargo adoptera certainement le moteur estampillé Décathlon.
Attention, on approche les 5 000 euros
Le F900E devrait être commercialisé en mai 2024 et en deux coloris (taupe et jaune). Il sera également proposé en deux versions. La première « Family », celle qui a été présentée aujourd’hui, destinée au transport avec son caisson, ses sièges amovibles et l’ensemble des accessoires, devrait être affichée à 4 900 euros. Une seconde itération sans caisson, la bien nommée « Platform » sera lancée au même moment, elle sera davantage destinée aux professionnels et à ceux qui souhaiteraient bricoler leur propre caisson. Son prix sera de 4 300 euros environ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Sauf erreur, le code de la route en France autorise seulement deux passagers ! Donc trois enfants c’est interdit !
A ce prix là et vu son encombrement, autant avoir une voiture !!!
Erreur. Rien ne précise le nombre de passagers.
à voir si il sera bien plus fiable que le R500… parceque 60kg à pousser à la main pour emmener à l’atelier lors des pannes moteur…
J’avais acheté le longtail decathlon et on ne m’y reprendra plus ! Tellement de problèmes que je l’ai revendu.