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Exclu : Olympus OM-D EM-5 II, l’hybride expert qui pousse à… 63 mégapixels !

Avec un capteur de seulement 16 Mpix, l’OM-D E-M5 II combinera 8 prises de vue en un fichier RAW de 63 Mpix ! Toutes les infos.

Trois ans après le lancement du premier OM-D E-M5 qui marquait la renaissance de la célèbre gamme OM, Olympus met à jour son boîtier expert avec l’OM-D E-M5 Mark II. Un boîtier qui reprend le positionnement de l’E-M5 puisqu’il sera moins cher que l’E-M1 (1099 € boîtier nu) mais qui reprend des éléments du modèle haut de gamme. Il introduit quelques technologies dont certaines vraiment uniques.

63 mégapixels en mode trépied

Le capteur de l’Olympus OM-D EM-5 Mark II est peu ou prou le même capteur 16 Mpix CMOS 4/3 qui équipe ses aïeuls OM-D EM-5 et OM-D EM-1. Mais Olympus a trouvé le moyen d’utiliser à son avantage la stabilisation mécanique du capteur : placé sur trépied sur une scène immobile (paysages, architecture, nature morte), le boîtier prend une succession de 8 images en décalant un petit peu le capteur à chaque fois, une technique déjà utilisée dans certains appareils moyen format pro (Hasselblad H5D-200c). Une fois les images moulinées, l’OM-D EM-5 II délivre un fichier RAW de 63 Mpix : de quoi faire oublier le moyen format ! Certes limité à un usage sur trépied et plus limité en Jpeg (« seulement » 40 mpix), cette fonction unique devrait séduire les photographes de paysages et d’architectures qui étaient jusqu’ici réticents à l’idée de passer sur un capteur physiquement petit et limité en définition.

Capteur 16 Mpix éprouvé, conception robuste

Comme l’E-M5 et l’E-M1, l’E-M5 Mark II est un boîtier tout temps conçu en alliage de magnésium. Résistant à la pluie et à la poussière il est, comme l’E-M1, résistant au froid et aux variations de température. Pas mal pour un boîtier qui ne pèse que 469 grammes nu avec sa batterie. Côté capteur, si Olympus a sans doute amélioré le traitement d’image et deux ou trois broutilles, le capteur reste, en usage normal, similaire à celui de l’E-M5, à savoir un capteur de 16 Mpix qui shoote entre 100 et 25.600 ISO. On s’attend donc à une qualité photo très similaire à celle de ses prédécesseurs, ce qui est déjà plutôt pas mal.

La vidéo enfin prise au sérieux !

Jusqu’ici, Panasonic était le roi des options vidéos du monde Micro 4/3. Si les modes 200 mbit/s et 4K du Lumix GH4 rendent Panasonic intouchable pour le moment, Olympus semble se réveiller puisque l’OM-D E-M5 II dispose enfin de modes Full HD semi-professionnels grâce à l’arrivée du processeur TruePic VII. Outre un débit de trames progressif qui pousse jusqu’à 60 images par seconde (60p), ce nouveau boîtier proposera un mode 24p (cinéma) et surtout une compression dite « All-I » (all-intra) à 77 mbit/s dans laquelle chaque image est codée entièrement. Dans une compression classique, il y a des images clés et les images intermédiaires ne sont que des moyennes de celles-ci. En mode All-Intra, la netteté des images et la fluidité des mouvements est grandement améliorée car chaque image est codée entièrement, ce qui devrait donner de la crédibilité à Olympus dans le domaine de la vidéo. Il nous tarde de tester cela !

Ecran orientable : à la GH4

Les écrans des deux premiers OM-D (et du Pen E-P5) s’orientaient uniquement verticalement, mais cette nouvelle mouture inaugure l’écran rotatif orientable à la… Panasonic GH ! Un écran qui reste bien évidemment tactile et conserve la bonne définition de 1,04 million de points de l’E-M1. Ce nouvel EM-5 II se paie même le luxe de récupérer le même viseur que son grand frère, pourtant plus haut de gamme, mais il est probable qu’il ne bénéficiera pas du même dégagement occulaire. Il conserve aussi le Wi-Fi, ce qui est bien le minimum.

Stabilisation mécanique améliorée

Ce nouveau boîtier améliore le système de stabilisation du capteur sur 5 axes de ses aïeuls en poussant le gain à 5 vitesses (on est net au 1/30e au lieu du 1000e). Un progrès notable en photo donc, mais aussi en vidéo puisqu’il devrait aussi être plus performant notamment lorsque l’on tourne à main levée.
L’OM-D E-M5 Mark II sera disponible très rapidement puisqu’il devrait arriver fin février/début mars en magasin. Il sera disponible à 1099 € boîtier nu, 1399 € avec le 12-50 mm f/3.5-5.6 et devrait en outre être proposé en deux autres kits, l’un avec le nouveau 14-150 mm, l’autre avec le 12-40 mm f/2.8 à des prix non communiqués pour l’heure.

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Adrian BRANCO