Passer au contenu

Euromaster optimise ses flux HTTP avec BoostWeb

Pour faire baisser les temps de transfert sur son réseau, Euromaster Espagne n’avait d’autre choix que d’optimiser sa bande passante. Pour cela, il a choisi le logiciel BoostWeb Optimizer.

Il y a deux ans, le groupe Euromaster a décidé de refondre son informatique. Objectif : homogénéiser les systèmes commerciaux des neuf filiales européennes. L’architecture choisie est simple : les 1 340 points de vente sont équipés d’un PC avec Internet Explorer 4 et d’une imprimante. Ils accèdent par RNIS aux points de présence locaux, reliés eux-mêmes au centre de serveurs par relais de trame. Sur les PC, aucune application n’est déployée, la seule qui soit utilisée par les points de vente est installée dans les centres de serveurs.

Des temps de transfert divisés par trois

Développée en Visual Basic, PL-SQL et à l’aide de pages ASP, l’application assure tout le back office nécessaire aux commerciaux. “Notre architecture a été choisie de manière à ne générer que des flux au protocole HTTP “, précise Christophe Tesseraud, directeur des systèmes d’information du groupe Euromaster. Tous les autres protocoles, y compris SMTP, sont bannis. La filiale espagnole, dont le siège est situé à Madrid, sert de plate-forme pilote grandeur nature. Rapidement, et malgré les précautions prises en amont, le problème des temps de transfert se pose. “Nous nous sommes imposé un objectif de qualité simple : le temps d’affichage par page doit être inférieur à 5 secondes, et une durée de transaction standard, de l’arrivée du client à la facturation, doit durer 5 minutes au maximum. Mais nous avions des temps de transfert allant parfois jusqu’à 30 secondes “, détaille le directeur des systèmes d’information.
Il faut donc optimiser au maximum la bande passante. Un surdimensionnement du réseau est impossible, et les outils de compression-décompression sont exclus. “Qui dit compression-décompression, dit installation sur le poste client, donc maintenance, mise à jour, etc. Or nous ne voulions aucune maintenance logicielle sur les points de vente “, explique Christophe Tesseraud. Euromaster choisit donc de s’équiper de BoostWeb Optimizer, de BoostWorks. Installé sur un serveur Linux, juste derrière le coupe-feu, au centre de serveurs de Madrid, le logiciel se substitue au serveur web par une petite manipulation de DNS. Il traite tous les flux HTTP (XML, HTML, JPEG, GIF, etc. ). Il retire tous les commentaires et en-têtes inutiles générés par les éditeurs HTML et dégrade les images pour les alléger. “Avec BoostWeb Optimizer, nous avons diminué nos temps de transfert par trois, et ce, sans avoir à installer quoi que ce soit côté client, se félicite Christophe Tesseraud. L’installation a été réalisée en deux jours, par une équipe de BoostWorks. Depuis, nous n’avons eu aucune manipulation à faire.” Seul bémol, BoostWeb ne gère pas les flux d’impression de Crystal Report. Ce dernier utilise un protocole propriétaire qui n’est pas reconnu par BoostWeb. Quoi qu’il en soit, Euromaster envisage d’étendre l’utilisation du logiciel. Quant à un éventuel goulet d’étranglement provoqué par le serveur, il suffit de le dimensionner correctement : pour 1,2 Mo de débit, un serveur Pentium II ou III équipé de Linux est suffisant, selon l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TÉPHANIE RENAULT