Passer au contenu

Etude GfK : smartphone et tablette seront les stars de Noël 2013

Selon le groupe GfK, les produits high-tech vedettes de ce Noël seront les mêmes qu’en 2012 et le budget consacré à ces produits devrait être stable d’une année sur l’autre.

La grande course aux cadeaux de Noël a démarré. Et les produits technologiques ne feront pas seulement partie des présents destinés aux geeks. Chaque année l’institut GfK Consumer Choices établit le classement des produits high-tech stars de Noël. Voici le palmarès 2013.

En 2012, deux produits avaient particulièrement bousculé le top 10 des ventes : le smartphone, qui accédait à la première marche du podium, et la tablette qui faisait jeu égal avec la télévision en troisième position. Cette tendance va se confirmer pour ce Noël puisque ces deux produits devraient capter, en cumul, 4,3 millions de ventes.

« Le vainqueur l’emporte de justesse. Alors que le smartphone est désigné comme le véritable chouchou des Français du Noël 2013, la tablette fait également l’unanimité grâce à une offre élargie adressant toutes les cibles de consommateurs avec des prix pour tous les budgets », déclare François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France.

Les appareils photo numériques, baladeurs, TV et PC attireront certes un peu moins de consommateurs que l’an passé mais restent parmi les valeurs sûres de la liste des cadeaux de Noël. L’innovation sera l’élément déclencheur de l’achat : connexion wi-fi pour les appareils photo, technologie 4K pour les téléviseurs, format hybride pour les PC…

Même s’il devrait connaître une légère baisse par rapport à l’an dernier, le segment des consoles de jeu sera malgré tout tiré par les derniers modèles qui sortent ces jours-ci. Côté matériel audio, si le casque est toujours un incontournable, cette année les stations d’écoute seront également à l’honneur, estime GfK. Cette année devrait aussi voir une montée en puissance des produits connectés.

Près de deux milliards d’euros devraient être dépensés en produits high-tech pour ces fêtes de fin d’année selon l’institut. La tablette s’impose et devrait générer, pour la première fois, davantage de chiffres d’affaires que les téléviseurs ou les PC portables avec plus de 450 millions d’euros sur le mois de décembre.

A lire aussi :
Les achats de Noël en ligne des Français devraient croître de 14,8 %, paru le 19/11/2013
69 % des Français feront leurs achats de Noël en ligne, mais dépenseront moins, paru le 21/11/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse