Passer au contenu

Etre aux petits soins avec son appareil photo

Ecrin de protection Bringuebalé au fond d’un sac, votre appareil court de gros risques. En plus de prévenir les rayures, un bon étui amortira les chocs…

Ecrin de protection

Bringuebalé au fond d’un sac, votre appareil court de gros risques. En plus de prévenir les rayures, un bon étui amortira les chocs en cas de chute et, porté en bandoulière, vous permettra de dégainer rapidement. Pour les compacts, des marques comme Lowepro, Kata ou Crumpler proposent des étuis de bonne qualité dès 15 euros. Prévoyez une housse avec compartiments pour y glisser une seconde batterie et des cartes mémoire. Pour les reflex, il existe une grande variété de modèles au format sac à dos ou besace. Les premiers sont plus confortables si vous avez beaucoup de matériel ou si vous prévoyez des longs trajets en randonnée. Pour les baroudeurs, certains fourre-tout astucieux contiennent une petite cape escamotable que l’on déploie rapidement en cas d’averse.

Ecran de visée sans reflet

Le soleil estival n’a pas que des avantages pour le photographe et peut même devenir handicapant. Un fort ensoleillement rend, en effet, certains écrans LCD complètement illisibles, et le viseur optique ayant disparu de la plupart des compacts, cadrer devient alors un calvaire ! Pour résoudre ce problème, vous pouvez investir dans une visière. Belkin propose des modèles adaptés aux différentes diagonales d’écran. Mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous fabriquer une visière de dépannage en quelques minutes avec un simple morceau de carton et deux élastiques.

Gare aux rayures

Pour éviter d’abîmer l’écran de votre appareil, procurez-vous un film protecteur autocollant. Vous en trouverez dans les boutiques photo pour quelques euros. Si vous avez un reflex, pensez aux filtres vissants UV : ils protègent efficacement la lentille frontale de l’objectif des rayures et des éclats. Autre point, replacez toujours le capuchon d’objectif après usage et, pour éviter de l’égarer, reliez-le au zoom ou à l’appareil à l’aide d’une dragonne.

Dépoussiérage obligatoire

Un des avantages du reflex, c’est la possibilité de changer d’objectifs. Une opération qui ne prend que quelques secondes, mais qui met le capteur à nu et ouvre une brèche aux poussières. Les reflex récents ont des systèmes autonettoyants, mais pas efficaces dans tous les cas. Arrivera forcément un moment dans la vie de votre reflex où les poussières seront si gênantes qu’un vrai nettoyage s’imposera.

Pour ce faire, il existe divers produits plus ou moins onéreux et faciles à utiliser. Les pinceaux Visible Dust Artic Butterfly (environ 100 euros) sont efficaces sur les poussières sèches, mais pas sur des taches ou des poussières collantes. Pour un nettoyage en profondeur, rien ne vaut les spatules souples imbibées de solution nettoyante de type Sensor Swab (environ 5 euros). A proscrire certaines bombes à air qui risquent de projeter des gouttes graisseuses sur le capteur ou les cotons-tiges qui laissent plus de particules qu’ils n’en enlèvent. Le capteur est un composant fragile, alors, si vous avez peur de faire des bêtises, confiez votre appareil à une boutique photo. Les tarifs d’un nettoyage variant beaucoup (de 40 à 80 euros), faites jouer la concurrence.

Halte aux traces

Si vous en prenez soin, votre appareil photo vous accompagnera des années. Pour nettoyer l’objectif, commencez par évacuer les grosses particules de poussière avec un pinceau spécial optique ou une poire soufflante de nettoyage. Attaquez-vous ensuite aux poussières et aux traces de doigts, avec des feuilles de papier optique à usage unique imbibées de quelques gouttes de solution nettoyante. A privilégier aux chiffons et autres coins de tee-shirt qui risquent de laisser plus de traces qu’ils n’en enlèvent. En complément, les stylos optiques de type Lenspen sont très efficaces sur les taches grasses récalcitrantes. Evitez les lingettes pour lunettes, la composition du liquide dont elles sont imprégnées peut endommager le traitement (coating) des lentilles chargées d’éliminer les reflets indésirables. Pour l’écran LCD, un chiffon de microfibre destiné à l’entretien des moniteurs fera parfaitement l’affaire.

Protections pour sport extrême

De l’eau, du sable… certaines activités estivales mettent en péril votre appareil photo. Tous les fabricants proposent désormais des modèles étanches : Pentax Optio W90, Olympus Tough, etc. Ils résistent aux chutes, certains sont même étanches jusqu’à 5 m de profondeur. C’est l’idéal pour les sportifs, les baroudeurs ou les enfants turbulents. Si vous avez déjà un appareil classique, Aquapac commercialise des housses qui, pour une trentaine d’euros, le protégeront des intempéries. Les vrais amateurs de plongée pourront, eux, se procurer un caisson étanche, taillé sur mesure pour leur appareil, qui résistera à la pression jusqu’à 30 ou 40 m de fond. Mais la note est salée, comptez 200 euros minimum.

Si vous voyagez sous les tropiques ou, au contraire, dans le Grand Nord, attention aux chocs thermiques. Passer subitement du chaud au froid provoque de la condensation dans l’objectif, ce qui, à terme, peut favoriser l’apparition de moisissures. Pour limiter les risques, laissez reposer votre appareil quelques heures dans sa sacoche, cela permet une remontée progressive de la température. Placez aussi quelques sachets de gel de silice (silicagel) dans votre sac pour absorber l’humidité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters