Passer au contenu

25 conseils pour ne plus rater vos photos de vacances

Ne partez pas en vacances avant d’avoir lu ce dossier. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos clichés, en profiter pleinement et les partager avec vos proches.

Ah ces vacanciers ! Qu’ils soient amateurs de farniente, de balades culturelles ou de périples autour du monde, ils ont tous un accessoire en commun : l’appareil photo. C’est même parfois à cela qu’on les reconnaît. Il faut dire que depuis l’avènement du numérique, il n’a jamais été aussi facile de prendre des photos. On peut déclencher sans réfléchir et rapporter des milliers de souvenirs de ses aventures estivales. Mais on peut aussi avoir quelques mauvaises surprises.

De jolies images pour la rentrée

Alors, avant de faire vos valises, lisez notre guide. Choix des accessoires indispensables, conseils et astuces de prise de vue, partage des images avec des amis, entretien et protection du matériel, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous concocter un « été photo » sans stress et ramener des Go de jolies images à la rentrée.

Un départ assuré

Pour ne pas trop tenter les voleurs, évitez de trimbaler l’appareil en bandoulière en permanence. Rangez-le dans sa sacoche et, pour dissuader les pickpockets dans les lieux fréquentés ou les transports en commun, verrouillez-la avec un cadenas. S’il est impossible de se prémunir contre le vol, on peut s’assurer. Il existe des assurances dédiées (www.pixel-assur.com), mais le tarif est élevé. Chez les assureurs classiques, c’est au cas par cas, selon les enseignes et les agences. Renseignez-vous auprès de votre assureur, certains acceptent d’étendre la garantie habitation pour couvrir votre matériel en vacances. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, faites-vous préciser les détails (valeur maximale assurée, franchise, décote, validité hors des frontières) et, le cas échéant, demandez qu’un avenant soit rédigé. Si vous vous assurez, conservez bien à l’abri (par exemple, numérisé sur un espace de stockage Internet), tout ce qui peut permettre de prouver l’existence, la valeur et l’état des objets (factures et photos de vos biens).

Quel format d’image choisir ?

La majorité des compacts n’enregistrent qu’au format Jpeg. Seuls les reflex et quelques compacts photo haut de gamme peuvent exploiter le format Raw. C’est un format dit « brut de capteur » qui permet d’intervenir, a posteriori avec un logiciel, sur certains paramètres de prise de vue (exposition, balance des blancs, etc. ), comme si vous refaisiez la photo, mais depuis chez vous ! Alors Jpeg ou Raw ? Tout dépend de votre niveau d’exigence, de votre pratique de la retouche d’images, mais aussi de votre budget.

Si vous retouchez peu vos images, le format Raw ne vous sera pas d’une grande utilité. En revanche, si vous aimez peaufiner vos photos sur l’ordinateur, c’est le format à privilégier. L’inconvénient, c’est que traiter les fichiers Raw, dont le format est propre à chaque appareil photo, requiert un logiciel spécifique. Ceux offerts par les fabricants sont souvent limités et les véritables éditeurs Raw (Capture NX, DXO Optics, Capture One…) sont à des tarifs prohibitifs pour l’amateur.

Reste une solution si vous voulez goûter à ce format sans vous ruiner, c’est Ufraw, une extension gratuite pour The Gimp, mais qui fonctionne aussi de façon indépendante (http://t.01net.com/tc38150).

Des prises de vues bien cadrées

Quelques règles académiques régissent la photographie, il est important de les connaître, ne serait-ce que pour mieux s’en dégager par la suite. La principale est celle dite des tiers. Tracez une grille sur votre photo, de façon à constituer trois bandes horizontales et trois bandes verticales de même taille. A moins de vouloir jouer sur des effets de symétrie ou de vouloir suggérer la stabilité, mieux vaut éviter de trop centrer un sujet, on préférera répartir les masses selon une proportion de 2/3 pour 1/3.1/3 de ciel et 2/3 de sol pour immortaliser un paysage, par exemple, ou l’inverse si c’est un joli ciel d’orage que vous souhaitez mettre en valeur. Les quatre points d’intersection de cette grille de composition sont ce que l’on appelle des points forts. Ils attirent naturellement le regard du spectateur et on y placera donc ce que l’on souhaite mettre en avant, par exemple le regard dans le cas d’un portrait. Il existe beaucoup d’autres règles, le mieux est encore de vous procurer un livre abordant les bases de la photo pour les découvrir (voir nos conseils de lecture page 33). Notez qu’avec les appareils photo numériques, il est possible d’afficher cette fameuse grille (appelée parfois « guide cadre ») sur l’écran LCD pour composer facilement des images harmonieuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters