Passer au contenu

Des appareils photo basse lumière et Full HD chez Sony

Vidéo 1080i, panorama par balayage, design soigné… Sony sort l’artillerie lourde pour ses nouveaux compacts.

WX5 : le successeur
C’est avec le WX1, couronné d’un Choix de la rédaction, que le capteur Exmor R a commencé sa carrière. Le WX5 fraîchement annoncé se pose donc comme le successeur de ce compact d’exception. De son aïeul, il conserve l’optique, soit un très-grand-angle et un zoom x5 (24-120 mm en équivalent 24-36 mm ouvrant à F2.4) stabilisé optiquement. La sensibilité ISO reste la même (3 200 ISO au maximum), et il est toujours possible de faire des photos panoramiques d’un simple balayage de l’appareil. Les nouveautés sont à chercher du côté du design, avec des formes plus arrondies, et de la vidéo, la résolution passant du 720p (1 280 x 720 pixels) au 1080i (1 920 x 1 080 pixels entrelacé), soit de la Full HD. Autre bonus, la capture de photos panoramiques en 3D. Et la gestion, enfin, des cartes SD, SDHC et SDXC en plus des traditionnelles Memory Stick Pro Duo.

TX9 : le tactile et le design
La gamme T est chez Sony, historiquement, celle des appareils design extraplats, avec une façade souvent coulissante, comme c’est ici le cas avec le TX5. Mais contrairement à ses aïeuls, ce nouveau compact ne fait pas l’impasse sur le grand-angle et propose une optique équivalente à un 25 mm, soit un très-grand-angle, optique poussant à 100 mm, soit un zoom x4, très honorable pour ce type d’appareil. Comme le WX5, il intègre le nouveau mode vidéo Full HD 1080i, les photos panoramiques en 3D (et en 2D, bien sûr) et la gestion des cartes SD. Appareil luxueux, le TX9 intègre un écran tactile de 8,8 cm de diagonale pour pas moins de 921 000 pixels. Une résolution record pour un compact, seulement égalée par le GRD III de Ricoh, déjà testé sur 01net.

T99 : le design à petit prix
Reprenant le format slim du TX9 – 19 mm d’épaisseur – et le bloc optique – grand-angle de 24 mm et zoom x4 –, le T99 est une version économique. Comprenez que le si performant capteur Exmor R n’est pas de la partie. Exit, donc, la Full HD (mais on conserve un très correct mode 720p), exit les photos panoramiques 3D (mais ce n’est pas un drame non plus). La montée en ISO est, selon Sony, la même (à 3 200 ISO), mais il y a gros à parier que les performances de ce capteur standard seront loin du puissant Exmor R.
Le T99 a cependant sa raison d’être : tandis que le TX9 s’affiche à pas moins de 400 euros, il offre la même plage optique, le même design et la même finesse, pour 250 euros seulement. Le WX5 sera proposé, lui, à 320 euros. Ces trois appareils seront disponibles courant septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO