Passer au contenu

Etats-Unis : cinq ans de prison pour un journaliste, soutien du groupe Anonymous

La justice américaine a condamné Barrett Brown pour sa participation à la divulgation d’informations confidentielles d’un cabinet de renseignement privé et pour avoir menacé un agent du FBI qui enquêtait sur lui.

Le journaliste encourait jusqu’à 105 ans de prison pour divers chefs d’accusation dont celui d’avoir couvert le groupe de pirates informatiques Anonymous, avoir même été leur porte-parole informel et avoir fait obstruction à la justice. Barrett Brown a été condamné à 63 mois de prison le 22 janvier 2015.

Le procès de cet activiste de 33 ans qui avait été arrêté en 2012, a mobilisé les défenseurs de la liberté de la presse. Il avait dans un premier temps été poursuivi pour avoir collaboré avec les pirates informatiques, mais il a au final plaidé coupable pour complicité dans l’accès non autorisé aux serveurs de Stratfor, entrave à la justice avec la dissimulation d’un ordinateur portable au moment d’une perquisition, et menace contre un agent du FBI. En plus de la peine de prison, B. Brown a été condamné à payer 890 000 dollars.

« Les Etats-Unis de l’injustice : Barrett Brown condamné à 63 mois dans une prison fédérale », a lancé sur Twitter le groupe de soutien au journaliste, Free Barrett Brown (Libérez Barrett Brown), après le prononcé de sa peine à Dallas.

Pour sa défense, Barrett Brown avait regretté que le gouvernement le « menace de dizaines d’années de prison pour avoir copié et collé un lien disponible publiquement que d’autres journalistes ont aussi diffusé sans être poursuivis ».

Le journaliste, qui a notamment écrit dans Vanity Fair ou le Huffington Post, et ses soutiens, dont Reporters sans frontières, avait demandé à ce que sa peine ne fasse que couvrir le temps déjà passé en prison, soit 30 mois. De son côté, l’Electronic Frontier Foundation que d’autres poursuivront de se battre pour la liberté de la presse et réclameront plus de transparence de la part du gouvernement.

A lire aussi :
Vietnam : un deuxième blogueur condamné à de la prison ferme, paru le 19/3/2014
Un Anonymous condamné à dix ans de prison par un juge américain, paru le 18/11/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP