Et si vous conduisiez en suivant des hologrammes, comme dans un jeu vidéo ?

Une société suisse travaille à un système de navigation qui projette des hologrammes sur la route pour vous indiquer la direction à suivre.
Pour se simplifier la conduite automobile, il y a déjà les GPS, les smartphones, les systèmes de navigation intégrés aux voitures et bien sûr les bonnes vieilles cartes papier. Mais ces différents outils obligent à quitter momentanément la route du regard.
Aussi des constructeurs travaillent à d’autres systèmes plus sûrs, comme l’affichage tête haute. L’un d’eux va même plus loin : le suisse WayRay développe actuellement un système de navigation guidée par hologrammes : Navion.

Navion utilise le principe de la réalité augmentée que des constructeurs, comme Jaguar, Audi ou BMW par exemple, ont déjà exploré. Mais la technologie développée par l’entreprise suisse va plus loin.
Un petit boîtier posé sur le tableau de bord projette des indications de direction et des alertes de sécurité non plus sur le pare-brise mais directement sur la route. Un peu à la manière de ce qui se passe dans le jeu Forza Horizon 2.

Navion pourrait même être contrôlé à la voix ou avec des gestes pour fournir des informations sur la météo ou changer de vue par exemple.
Pour le moment, Navion n’est qu’un prototype et son fabricant conseille de s’inscrire sur sa mailing list pour suivre son évolution et éventuellement passer commande de l’appareil lorsqu’il sera finalisé.
A lire aussi :
Comment ajouter un système d'affichage tête haute sur une Dacia, paru le 1/10/2014
-
Khalten
Je suis assez d'accord avec CharlesPetit. Je roule (100 000km/an) depuis des années avec un GPS, et je fais de moins en moins attention aux panneaux.
Mon GPS me dit de tourner, je tourne. Je regarde la route tracée pour savoir si le prochain virage sera serré ou pas.
Avec ce genre d'appareil, après quelques heures de conduite, et l'habitude de s'y fier, il serait tout à fait possible de ne plus regarder la route, mais juste les flèches.
Si à ça, on ajoute de la fatigue, de la distraction, ce super appareil peut être super dangereux -
LeCousinDeMaCousine
Il ne reste plus qu'à équiper les voitures d'un lecteur d'hologrammes pour qu'elles se débrouillent toutes seules.
-
CharlesPetit
Je pense que sur certains trajets, courtes distances complexes, cela peut être utile, mais ce système n'est sans doute pas fait pour être activé en permanence sur de grandes distances... A cause d'un effet hypnotique certain, du suiveur de flèche, qui avec le temps de conduite ne fera plus QUE voir les flèches... De l'autre quand l'on n'est pas tout à fait certain si plus loin la route tourne à gauche ou à droite, forcément on ralentit, pour se donner le temps de comprendre l'infrastructure, avec ce genre de flèches le risque c'est, ouaip ouaip c'est tout bon ça tourne à ... pour se rendre compte après le tournant qu'il y avait un grumier derrière le virage roulant à 10 Km/h se l?emplafonner avec un tronc qui défonce votre toit... Sinon reste à espérer que les flèches ne se plantent JAMAIS parce que sinon c'est catastrophe assurée.
-
tyranausor
Mieux que le GPS qui donne les infos de navigation sur un écran, là au moins on ne quitteras pas la route des yeux. Reste à savoir si le projet est fiable sur le long terme et les conditions d'actualisation des données
Votre opinion