Passer au contenu

Et le coupable est…

Les classiques de la littérature policière inspirent les créateurs de jeux vidéo. Enfilez vos gants, attrapez votre loupe : l’inspecteur, c’est vous !

Whodunit ? Qui l’a fait ? Ce terme anglais désigne à lui seul un pan entier de la littérature policière. Les histoires relèvent d’une même mécanique : un crime est commis dans un lieu généralement clos ou isolé (une maison dans la campagne anglaise bloquée par la neige, une île…).Les personnes présentes deviennent des suspects, tandis qu’un enquêteur (improvisé, détective ou membre des forces de l’ordre) tente de trouver le meurtrier. Des indices sont soigneusement disséminés dans le roman : le lecteur peut donc élucider l’affaire avant l’enquêteur. En pratique, c’est rarement le cas, et le dénouement est souvent inattendu.

La crème des détectives

La formule littéraire s’adapte à merveille au jeu vidéo. Le joueur, armé de sa souris en guise de loupe, fouille les moindres recoins, accumule les indices, clique sur les suspects pour les faire parler : du parfait jeu de “ point and click ”.Sans grande surprise, les œuvres d’Agatha Christie, qui ont largement popularisé le roman d’enquêtes classique, ont ainsi donné lieu à une série d’adaptations en jeu vidéo. Avant le prochain Meurtre au soleil, attendu ce mois-ci, ressort, en collection économique, Devinez qui ?, premier jeu sorti en 2005, d’après Dix Petits Nègres.Le détective britannique Sherlock Holmes, de son côté, connaît une belle carrière ludique fondée sur des scénarios originaux. Dans sa quatrième aventure, il rencontre un autre personnage mythique : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de son état. Cette reprise de figures classiques n’empêche pas la création de nouveaux protagonistes. Le médium Delaware St. John, sujet aux visions et sensible aux phénomènes paranormaux, avec témoignages de l’au-delà, en est ainsi à sa troisième aventure. Quant à L’Île noyée, elle est l’occasion de découvrir le perspicace inspecteur Jack Norm, digne héritier d’Hercule Poirot, les moyens modernes d’investigation en plus. Son auteur Benoît Sokal nous a d’ailleurs confié qu’il pourrait s’agir du début d’une nouvelle série. Bref, de longues heures d’investigation devant vous et de quoi “ faire fonctionner vos petites cellules grises ”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot