Passer au contenu

Essai Classe S : on a testé les meilleures technos Mercedes à bord d’un palace roulant

Mercedes remet à jour le fleuron de sa marque, la Classe S. Un « face lift » réussi qui s’accompagne d’un cocktail de technos qui fait ses preuves sur la route. Nous l’avons essayée dans une configuration impressionnante.  

Si on vous dit que nous avons testé la « meilleure voiture du monde », peut-être ne penserez-vous pas à la Mercedes Classe S. C’est pourtant ainsi que le constructeur à l’étoile a présenté son véhicule au parterre de journalistes venu essayer ce monstre. Et pour nous faire notre propre idée, c’est à bord d’une S560 4Matic (comprenez quatre roues motrices) que nous avons sillonné les routes du sud de la France. N’y allons pas par quatre chemins, nous avons eu en main ce que le constructeur fait de mieux en matière de technologies.

Les prémices de la conduite autonome…

Une armada de capteurs offre à ce véhicule des capacités de conduite « semi-autonome », qu’on préfère d’ailleurs appeler délégation de conduite, dans la mesure où il faut être prêt à reprendre le volant à tout moment. Ni cette Classe S, ni le cadre légal ne vous autorise en effet à lui céder la main trop longtemps. Mais sur les quelques secondes où les technologies Mercedes prennent le contrôle, c’est efficace. Le régulateur de vitesse Distronic Plus et les capteurs gèrent l’accélération, le freinage et les distances de sécurité pendant que les caméras surveillent l’environnement pour assurer la trajectoire de ce monstre de la route. Si ce type de pilotage semi-automatique sur autoroute est de plus en plus courant, nous avons été surpris par son efficacité sur les routes sinueuses de Saint-Raphaël.

… y compris jusque dans le stationnement

Outre ses systèmes de sécurité qui nous poussent à penser qu’on voyage vraiment dans un cocon, protégés des aléas de la route, cette nouvelle Classe S rend aussi la vie du conducteur très agréable. Alors qu’elle mesure près 5,2 mètres dans notre version limousine, il n’est nullement compliqué de la garer. Si les technos de parking automatique sont fréquentes sur ce type de berline de luxe, cette Classe S peut même se garer seule, y compris lors qu’on est à l’extérieur du véhicule, grâce à un smartphone et la fonction « remote parking ».

Mercedes Classe S – Un intérieur résolument très techno et très accueillant

Pour les grands patrons chinois ?

Vous l’aurez compris, la Classe S a de sérieux atouts pour vous faire rêver, mais la douche froide n’est pas loin. Dans notre version d’essai, équipée d’un moteur 4 litres de 469 chevaux et d’une liste d’options longue comme le bras, cette S560 Limousine 4Matic est affichée à 175 900 euros !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.