Passer au contenu

Entreprises les plus rentables au monde : Google 3e et Microsoft 2e, loin derrière le 1er

Un nouveau classement présente les entreprises les plus rentables de la planète ces 12 derniers mois. Une liste qui fait la part belle aux sociétés technologiques, mais aussi du monde de la finance et de l’énergie.

Les 10 entreprises les plus rentables de la planète viennent logiquement des deux plus grandes économies au monde : les États-Unis et la Chine. Un classement dominé de la tête et des épaules par les « Big Tech », qui présentent des chiffres impressionnants.

La santé indécente d’Apple

Le classement en question, réalisé par Investopedia, prend uniquement en compte les entreprises cotées sur les bourses américaines et canadiennes. Les chiffres présentés datent du 11 janvier 2023 et sont calculés sur 12 mois glissants. Le premier constat est que 100 % des entreprises technologiques du classement sont américaines. L’autre est qu’Apple, bon premier, garde une avance confortable sur ses poursuivants, Microsoft et Alphabet (Google).

Malgré une première baisse en quatre ans de son chiffre d’affaires, imputable en grande partie à la Chine, le géant californien a réalisé un chiffre d’affaires de 394,33 milliards de dollars et un résultat net de 99,78 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis et qui prouvent la santé financière impressionnante d’Apple. Ces chiffres s’expliquent par les ventes toujours fortes de ses produits (iPhone, iPad, Mac, etc.) et de ses services, malgré l’inflation. L’autre facteur clé vient des marges brutes très importantes (environ 42 %), réalisées par Apple sur la vente de ses produits.

La deuxième entreprise du classement, Microsoft, est à bonne distance, malgré un chiffre d’affaires de 203,08 milliards de dollars et un résultat net de 69,79 milliards de dollars ses 12 derniers mois. L’entreprise dirigée par Satya Nadella gagne de l’argent grâce à ses offres de cloud computing sur ses serveurs Azure, mais aussi ses produits Office, Windows et LinkedIn. La publicité liée à la recherche est également une source de revenus non négligeable pour l’entreprise, qui veut réinventer la recherche en intégrant ChatGPT à Bing.

A lire aussi : OpenAI lance ChatGPT « Plus » pour 20 $ par mois, avec ces 3 avantages

En troisième position, on retrouve Alphabet, la maison mère de Google, avec 282,11 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat net de 66,99 milliards de dollars. Le modèle économique de Google repose majoritairement sur la vente d’espaces publicitaires sur ses différents services, comme la recherche Google, Maps, YouTube, Chrome ou encore le Google Play d’Android.

La finance et l’énergie occupent le reste du classement

Investopedia précise que la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco ferait partie de cette liste des 10 entreprises les plus rentables au monde si elle était cotée en bourse aux Etats-Unis et au Canada, ce qui n’est pas le cas. Les sociétés financières sont largement représentées dans ce classement, dont l’écrasante majorité (4 sur 5) est chinoise. Cela s’explique notamment par le soutien qu’elles obtiennent directement auprès du gouvernement chinois.

Ainsi, on retrouve en 4e position la banque industrielle et commerciale de Chine qui fournit des services bancaires et financiers (prêts aux particuliers et aux entreprises principalement). Le plus grand raffineur de produits pétroliers au monde, ExxonMobil, est 5e du classement. Suivent la banque de construction chinoise (6e), Shell (7e), la banque agricole de Chine (8e), JPMorgan (9e), et enfin la banque de Chine (10e).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iPhon.fr


Votre opinion
    1. Ne pas confondre la marge degagee par google facebook meta aujourdhui les gafam. Un taux de marge exprime le rapport entre un solde intermediaire de gestion ramene au chiffre daffaire la marge dexploitation est le rapport entre le resullat dexploitation (compte de resultat ) ramene au chiffre daffaire ( compte de resultat) : cest taux de marge dexploitation . La difference entre le cout dachats des marchandises vendu ramene au chiffre daffaire : cest le taux de marge brut . (Soldes intermediaires de gestions)
      La rentabilite exprime le rapport entre un element du compte de resultat et un element du bilan dune entreprise .
      La rentabilite de lactif economique exprime le rapport du resultat dexploitation (compte de resultat ) ramene a son actif economique (imobilisations brutes des amortissements plus son besoin en fonds de roulement dexploitation soit des element du bilan a lactif )
      La rentabilite financiere exprime le rapport entre le resultat net apres impots societes (compte de resultat) ramene aux capitaux propres de lentreprise (bilan ) .
      Les dividendes verses est fonction du taux de distribution des profits m ,du taux de croissance des profits et du cout du capital de lentreprise decide en assemblee generale extraordinaire ago et vient prendre en compte le rendement de la action cote auquel sajoute la variation de l action sur un horizon de temps donnees cest le rendement de laction .
      Pour ce faire une idee du diagnostique de ses societes ,il faut analyser le bilan financier ,le compte de resultat de lentreprise et son tableau de flux de tresorerie .

      Pour faire faire l’esimation du cours de laction meta psr exemple toute chose egale par ailleurs contexte economique social politique ,concurentiel. Il faut calculer la somme des flux de tresoreries disponibles (tableaux de flux de tresoreries )formule de calcules FCF sur un horizon de temps donne ex 5ans (businees plan) et donnee la valeur terminal de gordon shapiro actualise au cour moyen pondere du capital en noublian pas fe retranchee la dette financiere nette de la tresorerie pour obtenir la valeur de marche des capitaux propres capitalisation boursiere . Si lon divise cette capitalisation boursiere estimee par le modele psr le nombre daction en circulation ,lon obtient une estimation du cours da laction . Une autee methide dite comparative permet aussi de faire une estimatiô du cours de laction (valeur dentreprise /resultat dexlploitation) ou (valeur dentreprise /EBE) en retranchàt toujours la dette finz’cirre nette .

  1. Rentabilité et bénéfices, faut pas confondre… Selon les chiffres annoncés (tout du moins pour les 3 premiers), Microsoft est plus rentable qu’Apple, car rapporté à son CA le bénéfice est bien supérieur… Si l’on parle de rentabilité pour les actionnaires, dans le sens plus de bénéfice = plus rentable, alors peut-être que cela tient la route, cela dépend surtout des dividendes versées.

    1. Si apple est au top c’est grace à Trump qui a déclaré la guerre économique à la Chine sinon on a commencé à sentir la fin d’Apple

      1. Trump c’est que le pantin, c’est les lobbys qui commandent et les sociétés “secrètes” (cia and cie.). C’est sûr que Huawei commençait à faire de l’ombre, et puis faut dire les chinois ne sont pas plus malin que ça car ils achètent du apple de plus en plus aussi et pourtant dieu sait et que faire ça c’est acheter un terminal de paiement électronique, alors qu’ils pourraient aussi l’interdire la haut et ça risque de leur faire mal. Quand je vois les gens qui ont un ipfione ne connaissent rien d’autres…. Alors qu’ils sont tous fabriqué en chine.

        1. Et oui et nous on veux nous faire travailler plus longtemps, pour gagné une retraite de misère, pour moi je suis en retraite du bâtiment avec 850 à 900 euros mois , la misère n’est pas que chez les riches.

    2. Le dividende peut être important pour un actionnaire qui a de faible revenu… Pour les autres, les entreprises distribuant des dividendes sont à proscrire ! Perso je n’investis jamais dans une entreprise distribuant des dividendes…. pour une raison fiscale d’une part et d’autre part la distribution de dividende ampute le cash flow d’une entreprise donc sa puissance financière pour accélérer sa croissance. Apple et Microsoft sont des exceptions car se sont des boites qui ont maintenant 40 ans de cotation.

  2. Salut monsieur, comment allez-vous ?
    Je suis intéressé par votre entreprise les plus rentables dans le monde
    Ont peux commencer à gagner de l’argent comment, je veux les infos svp 🙏🏿🙏🏽

  3. Certes, il n’est pas conseillé d’investir dans des sociétés qui distribuent des dividendes pour une raison fiscale en priorité, même si cela peut paraître important pour des actionnaires ayant de faibles revenus.
    Le plus judicieux est nettement “l’equity crowdfunding”. En plus de participer au financement d’une entreprise, cela vous permet d’en devenir actionnaire et donc d’obtenir des actions dont la valeur se multipliera avec le temps. Mais en plus vous pouvez contribuer au bien-être de notre planète en participant au financement d’une société éco responsable.
    Je serai ravi d’en discuter avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *