Passer au contenu

Entreprises en bref

Le W3C se dote d’un groupe d’architecture technique ?” Coup de main sur les Warez ?” Yahoo! se lance dans le conseil ?” Le Xerox Parc en passe de devenir indépendant

Le W3C se dote d’un groupe d’architecture technique

Il existe désormais au World Wide Web Consortium (W3C) un Technical Architecture Group (TAG) “dont la mission est de favoriser le consensus autour des principes de l’architecture Web, et d’interpréter et de clarifier ces principes si nécessaire”, comme expliqué sur le site de l’organisme chargé de la définition des standards du Web. Cet groupe ne doit pas court-circuiter les principes de fonctionnement du W3C (l’émission d’une recommandation se fait sous l’égide du président du consortium après une série de débats) mais servir essentiellement d’organisme consultatif dans les cas de conflits sur l’interprétation des principes techniques constitutifs du Web. Sans surprise, on retrouve au TAG des représentants de Microsoft, Sun et BEA, mais aussi un membre de l’Apache Software Foundation, et deux chercheurs du W3C.

Coup de main sur les Warez

Hier, le Customs Office fédéral américain (l’équivalent de nos douanes) a effectué trente-sept saisies de matériel informatique. Dans le même temps, des opérations identiques ont été menées en Australie, Grande-Bretagne, Finlande et Norvège. Cette opération d’envergure visait les Warez, ces réseaux de sites spécialisés dans la diffusion gratuite et illégale de logiciels commerciaux, réseaux largement dénoncés par la Business Software Alliance et les éditeurs en règle générale. L’opération semble cependant une goutte d’eau au regard du nombre de sites fournissant ce genre de prestations.

Yahoo! se lance dans le conseil

Souvent critiqué pour tirer l’essentiel de ses ressources de la publicité, le portail Yahoo! n’en reste pas moins un des rares exemples de rentabilité de la net-économie. Soucieuse de se diversifier, l’entreprise lance un département conseil intégré dans sa division solutions d’entreprise. Ce département aidera les clients de Yahoo! (qui commercialise des services de diffusion, de création de portail d’entreprise ou internes, et des services Internet pour PME) à affiner leur stratégie Internet. Peu convaincus, les analystes américains soulignent que Yahoo! aurait mieux fait de racheter un cabinet de conseil existant, qui lui aurait rapporté sa clientèle, que de constituer un département de toutes pièces.

Le Xerox Parc en passe de devenir indépendant

Le fameux Palo Alto Research Center (Parc) devrait quitter le giron de Xerox dans les prochains mois pour continuer sa vie comme entreprise indépendante. L’ex-géant des copieurs, toujours en mauvaise santé financière, conservera une participation dans le Parc, mais cherche d’autres investisseurs. Ce centre de recherche compte aujourd’hui 230 employés, dont une majorité de chercheurs actifs dans les domaines de l’impression haute vitesse, de la gestion de documents et de la physique des matériaux. Aujourd’hui en petite forme, le Parc fut un prodigieux laboratoire d’élaboration de l’informatique contemporaine, où furent créés pêle-mêle l’affichage bitmap, l’impression laser, Ethernet, la programmation orientée objet, linterface graphique et le traitement de texte Wysiwyg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La Rédaction