Passer au contenu

A la fois écran plat et tablette graphique

Le moniteur TFT de Wacom est également une tablette graphique mobile permettant de travailler avec un stylet à même l’écran.

Les créateurs et les graphistes doivent se réjouir. Annoncé au Seybold et présenté de façon confidentielle lors du dernier Satis, le nouveau moniteur LCD Cintiq 15X est disponible depuis peu. Ce modèle 15 pouces de 38 cm de diagonale, soit un équivalent 17 pouces en mode cathodique, combine les fonctions d’écran TFT et de tablette graphique avec stylet.Condensé des technologies sur lesquelles Wacom travaille quotidiennement, le Cintiq 15X marque une évolution logique dans l’offre du constructeur, qui proposait jusqu’à présent une tablette écran tactile, la PL500. Moins moderne pour un prix deux fois plus élevé, cette dernière était vouée à disparaître.En effet, par rapport à la PL500, le Cintiq 15X bénéficie de plusieurs améliorations techniques. Tout d’abord, les niveaux de pression du stylet ont doublé et passent à 1024. L’angle de vue est également élargi et, en plus d’un connecteur analogique RGB VGA, la connexion aux cartes graphiques numériques (DVI) est désormais possible.

Comme sur un cahier

En plus d’une couche antireflet, un revêtement spécial permet d’amoindrir les frictions lors du passage du stylet. Objectif recherché : atteindre une sensation analogue à celle que procure l’écriture avec un stylo sur du papier.L’autre particularité est que le support de l’écran peut être incliné afin d’obtenir une position presque horizontale ou verticale. Bien évidemment, l’écran peut être retiré de son socle, faisant ainsi office, pour l’utilisateur, de cahier ou de planche à dessin.En ce qui concerne les connexions, celles-ci se font à l’aide d’un port série ou USB, le constructeur voulant offrir des prises pour les deux types d’utilisation.Avec ce modèle, Wacom cible tous les professionnels de la création graphique, qu’il s’agisse de concepteurs ou d’architectes, mais aussi de certains secteurs industriels comme le textile ou le web.La définition de cet écran XGA (1 024 x 768 points) n’est pas ce qu’il se fait de mieux et sa diagonale sera peut-être jugée un peu faible pour certains. Mais, à n’en pas douter, il devrait trouver de nombreux adeptes, compte tenu du confort d’utilisation qu’il offre pour un prix que l’on peut désormais qualifier de presque raisonnable : 1821,77 euros ht (11 950 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet