Passer au contenu

Entreprises en bref

Sun encourage la migration de IIS vers iPlanet ?” Java .Net fait trois petits tours et puis s’en va ?” FreeBSD survivra à Wind River ?” Microsoft perd devant la Cour suprême ?” Oracle révise ses licences pour éditeurs tiers

Sun encourage la migration de IIS vers iPlanet

Suite au rapport du Gartner Group sur la vulnérabilité des serveurs IIS, Sun Microsystems lance un programme de migration de Microsoft IIS vers son propre serveur Web iPlanet Enterprise Edition 6.0. Les possesseurs d’un serveur Web IIS voulant acquérir un serveur iPlanet bénéficient d’une réduction de 37 % sur le prix de ce dernier. iPlanet revient ainsi à 940 dollars par processeur.Sun fournit également un guide de migration et l’application Sun ChiliSoft ASP permettant de faire tourner des scripts ASP sur un serveur iPlanet. Ce programme de migration est valable jusqu’au 31 mars 2002.

Java .Net fait trois petits tours et puis s’en va

Dimanche dernier, Microsoft proposait en téléchargement un fichier de 7 Mo décrit comme la version bêta de Visual J# .Net 7.0. L’éditeur précisait alors qu’il s’agissait d’un langage à la syntaxe proche de Java, destiné aux développement d’applications pour sa plate-forme .Net.Microsoft ajoutait que les applications J# ne fonctionnent pas sur les machines virtuelles Java mais seulement sur la CLR de .Net. Non répertorié sur le site de Microsoft, le fichier a désormais disparu !

FreeBSD survivra à Wind River

L’éditeur américain WindRiver vient de licencier les derniers développeurs FreeBSD qui travaillaient dans sa société. WindRiver continuera cependant à commercialiser la dernière version du système d’exploitation, FreeBSD 4.4.Concernant l’avenir, le site Internet Daemon News vendra en ligne les futures versions de FreeBSD. Free BSD 4.5 est programmé pour janvier 2002.

Microsoft perd devant la Cour suprême

La Cour suprême américaine a rejeté mardi une demande d’annulation de Microsoft d’un jugement émis par le juge Thomas Penfield Jackson, le 28 juin dernier. Le verdict du juge Jackson concluait à une violation des lois antitrust par Microsoft, estimant que l’éditeur avait maintenu illégalement son monopole sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels.Microsoft attaquait ce jugement pour vice de forme : le juge Jackson avait donné des interviews à la presse où il comparait les dirigeants de Microsoft à des voyous, et ce, avant de délivrer son verdict.

Oracle révise ses licences pour éditeurs tiers

Les éditeurs qui intègrent une base de données Oracle dans leurs propres logiciels vont bénéficier d’un tout nouveau mode de facturation. Pour 5 % du prix de vente de leur propre logiciel, ou pour 20 % du prix public, ils auront le droit d’intégrer l’ensemble de la plate-forme technologique Oracle 9i, soit le SGBDR mais aussi le serveur dapplications associé et diverses briques système. Au total, cette simplification de la tarification devrait se traduire par de meilleurs prix pour les acheteurs finaux de ces solutions tierces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction