Energy Star 5 : un label pour distinguer les PC les plus économes

Entré en vigueur le 1er juillet, le label Energy Star 5 durcit les critères qui permettent de valider l'efficacité énergétique d'un PC. A la clé : 30 à 60 % d'économies d'énergie.
Adopté par la Commission européenne le mois dernier, le label Energy Star version 5 vient d'entrer en vigueur ce mercredi 1er juillet. Mis au point conjointement en Europe et aux Etats-Unis (il est aussi utilisé par l'Agence pour l'environnement américaine), Energy Star n'est pas une norme obligatoire mais un écolabel censé séduire les acheteurs d'ordinateurs sensibles à l'environnement ou voulant réduire leur facture d'électricité.
La version 5 s'applique aux PC de bureau, aux portables, aux stations de travail et aux clients légers. Une version plus spécifique a aussi été créée au mois de mai dernier pour les serveurs.
Par rapport à la version 4, la version 5 est beaucoup plus contraignante. Le nouveau label tient compte des composants de la machine pour définir des seuils de consommation à ne pas dépasser. L'alimentation du PC doit en outre afficher un rendement de 85 % (à 50 % de charge) contre 80 % pour la version 4.
30 à 60 % d'économies d'énergie
Les PC de bureau sont classés en quatre catégories, A, B, C ou D, et seulement trois catégories, A, B et C, pour les portables. Chaque catégorie correspond à un niveau minimal de configuration, les ordinateurs de bureau les plus puissants étant rangés dans la classe D. Dans chaque catégorie, un seuil à ne pas dépasser a été fixé. Pour obtenir le label, un PC de bureau de classe B ne doit pas dépasser une consommation annuelle moyenne théorique de 175 kWh, contre 234 kWh pour un PC de bureau de catégorie D.
Chaque seuil est en fait calculé sur la base d'un scénario d'usage bien précis. Pour un PC de bureau, on suppose que la machine est complètement éteinte 55 % du temps et qu'une fois allumée elle reste 5 % du temps en veille et 40 % du temps en fonctionnement « normal ». Pour les portables, le scénario est légèrement différent. La machine est censée rester éteinte 60 % du temps, fonctionner 30 % du temps et rester en veille 10 % du temps. La consommation annuelle à ne pas dépasser est beaucoup plus basse, entre 40 et 88 kWh (catégorie A à C).
Tous ces critères sont détaillés dans un document PDF en anglais publié sur un site dédié de l'Union européenne. Au final, selon les créateurs du label, les appareils conformes consommeraient 30 à 60 % d'énergie en moins par rapport à des machines Energy Star 4.
Un léger surcoût à l'achat amorti à l'usage
Pour obtenir le label, les machines doivent forcément embarquer des composants récents affichant un bon rendement énergétique. « Au final, les ordinateurs certifiés affichent un léger surcoût dû à l'utilisation de composants spécifiques. En revanche, ils se révèlent beaucoup plus économiques à l'usage, la différence de prix est vite amortie », explique Pierre Sicsic, responsable environnement de HP Europe.
Tous les constructeurs ont commencé à proposer des machines Energy Star 5. « La principale difficulté a été de savoir sélectionner et, surtout, de combiner les bons composants pour obtenir un tout cohérent », explique Adrian Horne, porte-parole de Lenovo Europe.
Aujourd'hui, le nombre de références homologuées est encore limité, mais il devrait rapidement augmenter. « Pour chaque modèle, dans chaque gamme, nous avons au moins une configuration certifiée », assure Adrian Horne. Attention, lorsqu'on achète un PC certifié, il est important de vérifier qu'il est bien conforme à la dernière version du label ! « D'une version à l'autre, les logos Energy Star sont très similaires. En principe, le logo accolé au bloc d'alimentation doit comporter le nombre 5 en chiffres romains. En cas de doute, mieux vaut regarder dans la documentation du PC pour en avoir le cœur net », conseille Pierre Sicsic.
-
otodid@kt
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/17/j-ai-teste-pour-vous-l-ecologie-au-quotidien_1220104_3244_1.html
-
linguophile
Tant mieux si les critères se durcissent, mais il est inutile d'attendre. Il existe des logiciels qui permettent de faire des économies (et plus encore !) avec de vieilles machines : par exemple, TOff : http://www.dennisbabkin.com/php/download.php?what=TOff_fr
-
otodid@kt
Pour leur portefeuille d'action, peu soucieux des préoccupations environnementales (voir les difficultés pour Obama à faire passer le minimum de mesures de réduction d'émission de gaz carbonique au Sénat des Etats-Unis).
Il en est de même pour l'industrie automobile américaine : toujours du gros V8 consommant 16 litres au 100 pour les plus économes ...
Donc leur label Energy Star est de la poudre aux yeux pour dédouaner sa conscience "environnementale". -
dartagnan24
La dacia sandero au gpl : 6339 euros neuve avec 2000 euros de bonus écologique. Bien sûr j'aurais préféré la Prius mais bon....
Je suis quand même d'accord sur le fait qu'on aurait du nous mettre la puissance en charge et la puissance au repos, un simple logiciel nous aurait donné la conso annuelle. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? -
bchilo
Les PC d'avant étéient les meilleurs qu'on pouvait avoir à cette époque et la prise de conscience de destruction de l'environnement n'étaient pas autant poussée.
-
clement25000
Un appareil économe ou écolo coute malheureusement presque toujours plus cher à l'achat. regardez la toyota prius, seuls les plus riches peuvent l'acheter cash, et pour les pc, c'est la même chose, ceux qui ont la norme Energy Star 5 couteront plus cher, donc il faut encore investir de l'argent, même si après, on se fait rembourser sur sa facture d'edf.
-
-
musclor 74
et pourquoi ne pas nous avoir fait des pc qui consomme moins avant ??? il était bien moins puissant et il consomme bien plus de qui se moque t'on ??? arreter de nous prendre pour des robinets à euros bon dieu !!! moi je garde mon vieux pc ou alors ils font comme ces voitures de merde qui polluent un bonus écologique !!!
-
-
HIPe
Se serait mieux d'afficher sur l'étiquette la consommation de l'ordinateur en watts lorsqu'il est au repos et en pleine charge, avec pourquoi pas un classement en plusieurs catégories de A à F comme c'est le cas actuellement pour les appareils électroménagers.
Au moins ça serait parlant: un ordinateur qui consomme 40W au repos de 60W en charge contre un ordinateur qui consomme 200W au repos et 400W en charge là on voit tout de suite le gain. Tant dis que là leurs histoires de consommation électrique annuelle calculée avec X% d'usage par jour, X% de mise en veille, etc... franchement on s'y retrouveras pas et au final ce fameux label ne sera pas plus convaincant pour le consommateur que la v4 (perso je viens d'apprendre qu'Energy Star était un label, pourtant il s'affiche au boot de ma carte mère sur tous mes PC depuis plusieurs années...).
Votre opinion