Passer au contenu

En Floride, Siri sauve trois pêcheurs de la noyade

La prochaine fois que vous traiterez l’assistant vocal de votre smartphone d’incapable, repensez à cette histoire. En Floride, Siri a sauvé la vie de trois pêcheurs alors qu’ils risquaient de se noyer.

Alors qu’ils naviguaient à 6 km des côtes floridiennes, trois pêcheurs ont vécu une drôle de mésaventure. Leur bateau s’est retrouvé inondé par de violentes vagues. Problème : impossible pour eux de contacter les secours avec leur téléphone… Et pour cause, si vous avez déjà essayé de déverrouiller votre mobile avec les mains mouillées, vous savez qu’il est impensable d’utiliser son écran tactile, l’eau provoquant des perturbations sur les dalles capacitives des smartphones. 

« Hey Siri, call 911 »

Une brillante idée vient alors à l’un des marins : demander à Siri de leur venir en aide. Le pêcheur invoque alors Siri par commande vocale et lui demande d’appeler les secours. Quelques minutes plus tard, la police maritime arrivera à bord un hélicoptère et ramènera les trois hommes sains et saufs.

La chaîne FOX4, à l’origine de l’information, est allée à la rencontre des pêcheurs après leur sauvetage (à partir de 30 secondes) : 

Brevet de secourisme pour Siri

Le sergent James Barrett, responsable de la police maritime de Miami, a confirmé que Siri était à l’origine du sauvetage : « Ils avaient un iPhone 7 dont je découvre d’ailleurs la résistance à l’eau mais leurs doigts étaient trop froids pour pouvoir toucher l’écran. C’est avec Siri qu’ils ont pu nous appeler ».

Ce n’est pas la première fois que Siri sauve la vie de ses utilisateurs. Comme le rapporte Cnet, un enfant de 4 ans avait utilisé l’empreinte de sa mère inconsciente avant de demander à Siri d’appeler les secours en Angleterre. La BBC cite également le cas d’une mère australienne dont l’enfant ne respirait plus. Elle avait fait appel à Siri pour demander une ambulance alors qu’elle effectuait des gestes de premier secours. Une multitude d’exemples prouvant que les assistants vocaux de nos smartphones peuvent s’avérer bien utiles dans des situations d’urgence.

Source :
FOX4 Florida

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche