Passer au contenu

En bref : les actualités de la semaine

Pocket PC (Nec) ?” Photo numérique (Ricoh) ?” Portable (Maxdata) ?” Jet d’encre (Epson) ?” Disque dur mobile (Toshiba)

Pocket PC : Nec rejoint Casio, Compaq et HP

Nec, premier constructeur informatique au Japon, annonce la commercialisation de son premier ordinateur de poche sans clavier. Disponible dès la fin de l’année au Japon, l’appareil appartiendra à la famille des Pocket PC.Après Casio, Compaq et Hewlett-Packard, Nec est donc le quatrième fabricant à proposer un modèle animé par le système d’exploitation de Microsoft. Cet ordinateur de poche sera équipé d’un processeur StrongArm d’Intel ainsi que d’un lecteur de cartes amovibles, capable d’accueillir des extensions mémoire et de communication.La distribution en France de ce modèle n’est pas encore à l’ordre du jour.RDC-i500, de Ricoh : l’appareil photo branché sur le Net devient plus abordable

Ricoh présente une nouvelle version de son appareil photo dotée de fonctions de communication. Le RDC-i500 est moins cher que son aîné : 8490 francs (1294 euros) au lieu de 12 000 francs (1829 euros) pour le RDC-i700. Il offre toujours la possibilité de transmettre des clichés par e-mail, quand il est associé à un téléphone GSM au moyen d’un adaptateur PC-Card adéquat.Pour l’essentiel, les caractéristiques de RDC-i500 n’ont pas changé (capteur de 3 millions de points, zoom optique X3, connecteur CompactFlash…), à l’exception de l’écran de contrôle qui n’est plus tactile, ce qui interdit l’annotation des photos stockées dans l’appareil.
Les logiciels de télécopies et de navigation Internet ne sont plus livrés avec cette version de l’appareil.Vision 460FX Celeron, de Maxdata : un portable grand écran à prix serré

Les grands écrans ne sont pas forcément réservés aux portables les plus coûteux. Vendu près de 11 190 francs (1706 euros) par le fabricant allemand Maxdata, le Vision 460FX Celeron est doté d’un large écran à matrice active de 14,1 pouces.Pour le reste, la configuration de la machine répond à la plupart des besoins, hormis les jeux 3D : processeur Celeron 800, disque dur de 10 Go, lecteurs de disquettes et de CD-ROM interne, batterie Ion-Lithium, modem 56K, carte réseau 10/100Base-T.Seul véritable point faible : la quantité de mémoire vive, limitée à 64 Mo et insuffisante à la gestion du futur système d’exploitation Windows XP de Microsoft qui en requiert le double (128 Mo).


Stylus C80, de Epson : une jet d’encre polyvalente pour 1790 francs

La nouvelle imprimante à jet d’encre d’Epson s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Selon Epson, la vitesse d’impression de la Stylus C80 atteint 5,6 ppm (pages par minute) en mode brouillon et il lui faut 25 secondes pour reproduire une photo 10×15 cm.Epson insiste par ailleurs sur l’introduction de nouvelles cartouches d’encres constituées de réservoirs séparés pour chacune des quatre couleurs de base (noir, cyan, magenta, jaune). Selon le constructeur, cette solution s’avère plus économique, puisque le remplacement des réservoirs s’effectue individuellement.

Mobile Disc, de Toshiba : 5 Go sur une carte miniature

Toshiba améliore la capacité de ses disques durs au format PC Card. Avec 5 Go, le nouveau modèle permet de stocker des données nécessitant de grandes capacités ?” tels la vidéo ou le son ?” et facilite les déplacements avec un PC portable.Jusqu’alors, la capacité de stockage de ce type de carte se limitait à 2 Go. Ce disque dur ” Mobile Disc ” se place dans le connecteur PC Card des portables ou de certains ordinateurs de poche.Sa taille est de 54 x 86 x 5 mm, pour un poids de 55 g. La carte s’adapte à la plupart des systèmes dexploitation PC (Windows 2000, Windows Me/98/95).
Elle sera en vente sur le marché japonais le 19 juillet, au prix de 50 000 yens (473 euros) environ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction