Passer au contenu

Emmanuel Macron dévoile TousAntiCovid, successeur de StopCovid

Déjà mentionnée par le premier ministre Jean Castex, la nouvelle application française de contact-tracing arrivera le 22 octobre. Le président de la République veut en faire un portail d’informations sur le Covid-19. 

Ne l’appelez plus TeleCovid ou AlerteCovid, la future application française de lutte contre le Covid-19 s’appellera TousAntiCovid (l’orthographe exacte reste un mystère). Lors de son entretien avec TF1 et France 2 mercredi soir, Emmanuel Macron a confirmé qu’une nouvelle version de l’application StopCovid sera présentée et déployée le 22 octobre. Le président de la République a refusé de la première version comme d’un « échec »,  mais admet cependant que StopCovid « n’a pas marché ». Pour tenter d’attirer davantage d’utilisateurs, TousAntiCovid sera une application pédagogique pour communiquer des informations avec les Françaises et les Français sur le coronavirus. 

Un contact-tracing non continu 

Sauf retournement majeur de situation, TousAntiCovid utilisera toujours le protocole souverain développé par la France. L’API Exposure Notifications de Google et Apple, qui permet aux applications de contact-tracing de fonctionner en permanence, est toujours écartée. Pour améliorer ses résultats, TousAntiCovid incitera ses utilisateurs à la lancer manuellement à chaque fois qu’ils entreront dans un restaurant ou dans un lieu dense. Le gouvernement ne vous fera plus croire que l’application fonctionne en arrière-plan quand iOS et Android l’ont en réalité mise en veille. 

Comme les applications de nos voisins allemands ou anglais (qui utilisent l’API Google/Apple), TousAntiCovid servira surtout de hub d’informations. Le gouvernement pourra vous informer sur l’évolution de la situation dans votre région ou vous donner des conseils pour limiter la propagation du virus. Il souhaite aussi en faire un outil pour aider les restaurateurs à mieux gérer les visites. On imagine qu’un système de QR Codes similaire à celui de nos voisins anglais devrait nous permettre d’éviter de remplir un carnet à chaque fois que l’on va manger dans un établissement. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche