C’est historique. Après un premier son dévoilé par la NASA peu de temps après l’atterrissage du rover Perseverance au mois de février dernier, le CNES dévoile aujourd’hui plusieurs enregistrements. Ils ont été réalisés grâce au microphone de sa SuperCam, un instrument de pointe qui embarque 5 techniques pour sonder le sol et l’environnement martien. « La qualité du signal est excellente », s’est félicitée Naomie Murdoch, Professeur à l’ISAE SUPAERO.
https://twitter.com/CNES/status/1369693076768317446
On peut donc entendre aujourd’hui le vent souffler sur Mars mais aussi les tirs lasers qui sont commandés à distance pour analyser les roches.
A découvrir aussi en vidéo :
Des données sur la vitesse du vent et les turbulences
Le son ne se propage pas de la même manière sur Mars que sur la Terre. « Deux personnes qui se parlent auraient du mal à s’entendre », a expliqué Naomie Murdoch. « La pression martienne est 150 fois moindre et il y a de l’oxyde de carbone dans l’atmosphère. Le microphone devait donc être très sensible pour que l’on puisse entendre les sons malgré la forte atténuation sur cette planète », complète-t-elle.
Outre l’émotion qui accompagne cette première, ces sons vont compléter les informations sur les propriétés physiques des roches, leur composition chimique et la minéralogie des sites. « Cela peut nous indiquer si la surface est dure ou molle et permettre ainsi de différencier les matériaux », a précisé Naomie Murdoch. Ce n’est pas tout. Ecouter le vent permettra de connaître son sens et sa vitesse mais aussi d’étudier les turbulences dans l’atmosphère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.