Passer au contenu

E3 2012 : les consoles Sony au ralenti

Le fabricant japonais a animé cette nuit, 4 juin 2012, une longue conférence dédiée à l’avenir de la PlayStation 3 et de la PS Vita. Mais il n’a pas pu éviter de donner une certaine impression de vide, malgré quelques annonces de jeu intéressantes.

Quelques heures après la décevante conférence de Microsoft, Sony s’est livré à son tour à une démonstration longuette et poussive – peut-être plus encore que celle de son concurrent américain. Manque fatal d’imagination chez les deux fabricants, ou exigence excessive des journalistes ? Ni l’un ni l’autre, mais une situation similaire : Microsoft comme Sony préparent la relève de leur console de salon actuelle, attendue en 2013, et y consacrent une partie importante de leur énergie et de leur budget. Par un effet de balancier, l’année 2012 constitue pour eux une année creuse, au moins sur le plan stratégique.

Un grand absent sur PS3

Plus encore que chez Microsoft, cette sensation d’essoufflement s’est particulièrement ressentie chez Sony. A l’image du jeu de combat PlayStation All-Stars Battle Royal, du même concept que Super Smash Bros sur consoles Nintendo, mais avec des héros estampillés PlayStation, souvent moins iconiques (Kratos, Nathan Drake, Sackboy…). Manque de personnalité, manque d’originalité, et pourtant une longue présentation d’une dizaine de minutes !

Plus inquiétante encore, l’absence du très attendu The Last Guardian, le jeu d’aventure à la Zelda de Fumito Ueda (Ico, Shadow of Colosseus), n’est pas passée inaperçue auprès des amateurs de jeu d’envergure. Des rumeurs le laissaient entendre depuis plusieurs mois, le projet pourrait tout simplement avoir été annulé.


Capture d’écran de The Last of Us, de Sony Computer Entertainment.

Au moins deux stars

Heureusement, tout n’a pas été noir lors de cette longue conférence, et Sony a au moins promis deux exclusivités spectaculaires aux possesseurs de PS3. Le premier, Beyond : Two Souls, est signé du studio parisien Quantic Dream, auteur en 2010 du très cinématographique et très remarqué Heavy Rain. Ce nouveau jeu garde l’orientation très « série télé interactive » de son prédécesseur, avec cette fois une héroïne jouée par Ellen Page (Juno), et un scénario qui tourne autour de la vie après la mort.

Autre titre marquant, le spectaculaire The Last of Us, jeu de survie dans une ville en ruine. Réalisation léchée, mise en scène rythmée, immersion marquée : on y retrouve la patte de Naughty Dog, le studio à l’origine des excellents Uncharted.

Enfin dans un registre plus original, le fabricant japonais a levé le voile sur Wonder Book of Spells, un système de jeux interactifs conçu sous le parrainage de J.K. Rowling, et permettant, grâce à la caméra PS3, de matérialiser leur contenu à l’écran. Pas très médiatique, mais au moins, original !

Deux blockbusters pour la Vita

La jeune PS Vita, quant à elle, doit se contenter de deux annonces phares. Heureusement, il s’agit de licences de premier plan. Call of Duty : Black Ops Declassified et Assassin’s Creed III : Libération, deux spin-off des futurs blockbusters d’Activision et Ubisoft, tous les deux prévus pour la fin d’année 2012. Leur impact commercial devrait permettre à la dernière née de Sony de renouer avec des chiffres de vente plus encourageants.

La firme de Tokyo profitera d’ailleurs pour lancer un bundle réunissant l’Assassin’s Creed et la console dans une nouvelle teinte blanc nacré. Dommage que ces deux annonces ont paru aussi isolées : la seule autre nouveauté marquante concerne le lancement sur PS Vita du PlayStation Plus, un service premium, et des PS One Classics, des jeux en émulation, tous deux déjà disponibles sur PS3. A noter que PlayStation All-Stars Battle Royal, dont nous parlions plus haut, sortira également sur PS Vita, et qu’il sera possible d’organiser des parties cross-platform entre les versions PS3 et Vita.


Beyond Two Souls, de Quantic Dream.

L’heure du (premier) bilan

Dans l’ensemble, Sony n’a donc pas franchement réussi à enthousiasmer. La faute, surtout, au manque de rythme et d’annonces percutantes de sa conférence. Ce n’était pas vraiment son jour, son cours à la Bourse ayant chuté hier à son plus bas niveau historique depuis 32 ans. Mais les consoles de Sony pourront heureusement compter en cette fin d’année sur le soutien des jeux éditeurs tiers, comme l’inévitable Black Ops 2 ou l’ambitieux Assassin’s Creed III. En revanche, les projets PS Vita ne se bousculent toujours pas et Nintendo pourrait en profiter dès ce soir, 5 juin, 18 heures, avec sa conférence dédiée à la Wii U et à la 3DS…

Retrouvez notre dossier complet sur l’E3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau