Passer au contenu

E3 2012 : en attendant la Xbox 720, Microsoft ennuie presque

Pas d’annonce de nouvelle console mais une convergence appuyée entre tablettes et Xbox 360 : c’est la principale information d’une conférence pauvre en surprise. La firme de Redmond, manifestement, garde ses meilleures cartouches pour 2013.

Ce n’est pas un tonnerre d’applaudissements qui a accompagné la fin de la conférence tenue par Microsoft au Galen Center de Los Angeles, hier soir, lundi 4 juin 2012. Non, plutôt un silence embarrassé, et des spectateurs dont le regard incrédule se perdait dans le vague. La keynote de la compagnie américaine était très attendue, peut-être trop, et la plupart des observateurs espéraient l’officialisation du projet Xbox 720, dont les kits de développement circulent déjà chez tous les grands éditeurs, avec une sortie attendue à l’horizon fin 2013. Mais Microsoft a préféré se focaliser sur la Xbox 360 et ses douze prochains mois de vie.

De beaux vieux jours devant lui

La bonne nouvelle, c’est que le vétéran des consoles actuelles a encore de beaux jours devant lui. De nombreux blockbusters exclusifs comme le prochain Gears of War Judgment, Dance Central 3, Forza Horizon, Fable Journey ou le somptueux Halo 4 sont prêts à enrichir sa ludothèque, pour la plupart dès la fin d’année (le 6 novembre pour Halo 4). Splinter Cell Blacklist, jeu d’infiltration fourre-tout, le reboot de Tomb Raider, exclusivité temporaire dans lequel Lara apparaît jeune et vulnérable, Resident Evil 6, et ses hordes de zombies asiatiques, ou encore Call of Duty Black Ops 2, toujours aussi spectaculaire à défaut de réussir à surprendre, étofferont eux aussi les linéaires de la Xbox 360 d’ici à Noël. En revanche, pas de nouvelle licence majeure, ce qui a pu donner l’impression que Microsoft se contentait d’allonger d’un épisode chacune de ses séries phares. Si ce n’est l’excellente surprise, l’improbable South Park : The Stick of Truth, qui est de l’avis général, le bon moment de cette conférence, qu’on vous laisse découvrir en vidéo…

Du suivisme et du multimédia

Dans le détail, les quelques vraies nouveautés ont donné une désagréable impression de déjà-vu. Ainsi Nike+, jeu d’aérobique qui a une marque forte, continue de surfer, quatre ans après, sur le genre des jeux de remise en forme initiés par Wii Fit en 2008. Dans un registre radicalement différent, le mignon Wreckatteer propose, lui, d’adapter le principe d’Angry Birds à Kinect. Une idée pas forcément mauvaise, mais qui accentue l’image de suiveur de Microsoft.

Finalement, c’est surtout sur le terrain de la convergence multimédia que la firme de Redmond s’est le plus distinguée, notamment avec l’annonce de SmartGlass, un protocole permettant la synchronisation de différents types d’appareils : Xbox 360, téléphones sous Android, et tablettes sous Windows 8. Microsoft a ainsi présenté une fonction permettant de poursuivre sur console la lecture d’un film débuté sur tablette. Smartphone et tablette se transforment également en télécommande potentielle, une fonction qui n’est pas sans évoquer le principe de la Wii U de Nintendo mais qui se cantonne pour l’instant au multimédia.

Et Internet Explorer fut

Au passage, l’interface de la Xbox 360 s’enrichit d’une fonction qui lui manquait de longue date, un… explorateur Web ! Et pas n’importe lequel, l’ancestral Internet Explorer – Microsoft oblige – remis au goût du jour pour une navigation bien plus intuitive : contrôle vocal, contrôle tactile à distance via SmartGlass, mais également interface intégrée pour la recherche, vidéo notamment. Il s’agissait d’une des avancées les plus probantes en termes d’ergonomie, même si la multiplication des périphériques nécessaires risque de cantonner cette option à quelques happy few suréquipés.

D’une manière générale, pour les possesseurs de Xbox 360, la fin d’année 2012 devrait ressembler aux précédentes : quelques progrès graphiques, voire un reboot majeur de la série Halo, mais toujours les mêmes licences. Pour le véritable passage à la nouvelle génération, manifestement, il faudra attendre l’E3 2013.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier E3 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau