Passer au contenu

Duplex : Google Assistant va bientôt commencer à passer de vrais coups de fil

Ce service intégré à Google Assistant sera  l’objet d’une expérimentation publique dans les semaines qui viennent. Le logiciel se contentera d’abord d’appeler des commerçants pour leur demander leurs horaires d’ouverture.

Comment déminer la sortie à moyen terme de Google Duplex, ce logiciel capable de converser naturellement au téléphone au point qu’il est impossible de distinguer qu’il s’agit d’une machine ? Les démonstrations lors de la Google I/O avaient créé la polémique car à aucun moment l’IA de Google n’indiquait qu’elle n’était qu’un robot.

La stratégie de Google passe par une expérimentation publique dans les semaines qui viennent, comme le rapporte le site CNET.com. Elle sera réservée à une poignée d’utilisateurs et de commerçants « de confiance ». Le logiciel sera utilisé dans un premier temps uniquement pour vérifier les horaires d’ouverture d’un établissement, par exemple pour le prochain jour férié du 4 juillet. Plus tard, au cours de l’été, il sera aussi possible de réserver des restaurants ou des séances chez le coiffeur.

Deux restaurants, un à Mountain View et l’autre à New-York, ainsi que quelques journalistes ont déjà pu se frotter à Google Duplex cette semaine et assister à des démonstrations en direct, mais personne n’a été autorisé à prendre des photos ou des vidéos. La transparence n’est donc pas encore tout à fait de mise.

La machine se présentera comme telle

Après avoir laissé planer le doute sur le fait de prévenir les gens appelés par Google Assistant, Google vient finalement d’annoncer que le logiciel s’identifierait  systématiquement en début de conversation. La formule devrait ressembler à cela : « Bonjour, je suis Google Assistant. J’appelle pour une réservation pour un client. Cet appel automatique sera enregistré ». Prévenir que l’appel est enregistré est en effet une obligation légale dans bon nombre d’Etats outre-Atlantique. 

Le naturel de la voix synthétique semble impressionnant. Et lui parler ne s’avère pas plus troublant que de converser l’assistant vocal de son smartphone ou son enceinte connectée. Toutefois, le journaliste de CNET.com note qu’il y a des blancs dans la conversation de quelques millisecondes, suffisamment longs « pour faire dérailler la dynamique de la conversation ». Impossible également de lui faire dévier de sujet et parler sport, par exemple. Google Assistant rappelle chaque fois qu’il n’est là que pour effectuer des réservations et pas autre chose. Il est enfin possible de demander à entrer en contact avec un opérateur humain.

Tous ces détails permettent en tous cas de lever le doute sur la vraisemblance des démonstrations de la Google I/O. On pouvait effectivement se demander si les enregistrements n’avaient pas été arrangés. Google reconnaît que certains éléments ont été supprimés après coup pour protéger l’identité des établissements joints. Avec de nouvelles démonstrations en direct et des tests de vrais utilisateurs, Google prouve maintenant que son intelligence artificielle est opérationnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay